Le rapport Hadas-Lebel a constaté "l’opacité" du financement des syndicats… mais il ne parle pas de caisse noire. Il parle du reste, des financements connus publiquement, et qui, à l’en croire, ne valent guère mieux. Il faudra bien une révolution pour que renaisse la démocratie sociale - le sauvetage de la Sécurité sociale et l’efficacité de la formation professionnelle en dépendent, disait François Bayrou dès 2005.
M. Gautier-Sauvagnac l’affirme et ses prédécesseurs à la présidence de l’UIMM le (...)
Accueil > Mots-clés > Politiques > Emploi-formation professionnelle
Emploi-formation professionnelle
Articles
-
La révolution Gattaz ne pourra se contenter du rapport Hadas-Lebel
17 octobre 2007, par FrédéricLN -
MM. Sarkozy et Fillon crédités de bonnes intentions
20 juillet 2007, par FrédéricLNProjets de traité européen simplifié, de "small business act" ou d’eurovignette, introduction annoncée de la proportionnelle, candidature de Dominique Strauss-Kahn au FMI : les initiatives et projets du nouveau pouvoir sont plutôt bien reçues par les visiteurs du site expression-publique.
Chacune des enquêtes hebdomadaires d’expression-publique commence par un palmarès des événements qui ont plu ou déplu aux internautes répondant à l’enquête. Viennent ensuite la cote plu/déplu des personnalités (...) -
Vers un contrat social européen pour l’emploi
3 juin 2008, par Laurent BoisseauA l’heure des "commémorations" en tout genre autour de "Mai 68", nous devons nous résoudre à tourner définitivement la page des "Trente Glorieuses", cette époque d’après-guerre avec une forte croissance économique et démographique, le fameux baby-boom. Nous vivions en période de quasi-plein-emploi, l’ascenseur social fonctionnait et un contrat social implicite s’exprimait au travers des conditions de travail. En échange d’un travail salarié, les entreprises qui avaient souvent une vision à long terme (...)
-
François Bayrou : "Faire naître une société de confiance"
16 octobre 2007, par FrédéricLNFaire passer la France d’une "société du soupçon" à la société de confiance, faire accéder les citoyens à la décision, construire une Union européenne capable "d’élaborer une volonté politique" : "c’est cette démocratie politique et sociale qui fera changer la France, qui construira le nouvel horizon européen". C’est le cap que fixe François Bayrou à la "force politique nouvelle" qu’il vient de lancer, réunissant centre droit démocrate-chrétien et centre-gauche laïc, en janvier 1996 : Force démocrate.
"… (...) -
Repenser le modèle de gouvernance des entreprises
9 juillet 2009, par Christophe QuarezMondialisation, financiarisation de l’économie et gestion de la crise : les électeurs voient les politiques, malgré promesses et programmes, incapables de réguler l’économie financiarisée et mondialisée. Celle-ci échappe à tout contrôle légal national. Qui peut peser ? Les acteurs externes à l’entreprise : clients, consommateurs ou usagers, gestionnaires de fonds financiers, donneurs d’ordre, collectivités locales, associations ...
Les acteurs externes de l’entreprise pèsent sur la définition de ses (...) -
"La Grèce et nous, c’est pareil". Pour F. Bayrou, l’heure est à "l’abandon de l’irresponsabilité"
3 juillet 2011, par FrédéricLNQuelques passages de cette interview consacrée à la présidentielle 2012, au Centre, à l’affaiblissement de l’économie française, aux interventions militaires françaises, à la Syrie… et à l’Himalaya de la dette.
Notes partielles. Seul le prononcé fait foi. Interview à écouter sur rfi.fr.
En 2011, la bipolarisation, non seulement ne permettra pas de résoudre les problèmes de la France, mais empêchera de le faire. Parce que les problèmes ont atteint une telle acuité qu’il faudra, pour les résoudre, une (...) -
France démocrate express
1er janvier 2000, par Frédéric Lefebvre -
Comment restaurer la compétitivité des entreprises françaises
11 janvier 2012, par FrédéricLNUn débat passionnant s’est tenu ce matin à Paris, dans une salle comble, où le gratin patronal était bien représenté. Parmi les cinq intervenants en tribune, Jean Peyrelevade. Le débat marquait la sortie d’un rapport de l’Institut de l’Entreprise sur cette fameuse, et fuyante, compétitivité française. Et chose étonnante : pas un instant, les intervenants n’ont donné l’impression d’hypocrisie, de complicité véreuse, de double langage, qui entache si souvent les démarches corporatistes.
C’était du sérieux. Et (...) -
"Passons par le marché ou par une intervention de l’État, mais regardons ce que ça donne en pratique"
12 novembre 2007, par FrédéricLNVoir aussi ses opinions sur les questions internationales, de sécurité, l’énergie ; les institutions politiques face à l’argent et aux médias ; la citoyenneté et la responsabilité en politique ; le Parti Démocrate.
Pour l’éducation, j’insiste : on a un budget décent, on a assez d’enseignants et d’ordinateurs dans les classes … mais tant qu’on n’éteindra pas la télévision, tant qu’on ne dépassera pas cet "anti-intellectualisme" qui, je crois, se répand dans certaines classes populaires … nos enfants ne (...) -
Les candidats à l’émigration : le témoignage d’un ancien sans-papiers
14 juillet 2008, par Edu BocandéDans les années 70, partir étudier en France ou dans un autre pays européen était chose normale pour qui avait une bourse d’études ou des parents relativement aisés. Partir balayer les rues, lorsqu’on n’avait pas fait des études dignes de ce nom, était un acte de bravoure d’autant plus apprécié que les deux continents, l’Afrique et l’Europe, y trouvaient leur compte : tout le monde sait que le « Sarakolé », ethnie sénégalaise qui s’était spécialisée dans le nettoyage des rues et du métro parisien, (...)
Brèves
- "Équilibre précaire" - blog collectif sur la précarité de l’emploi
- "Bien vouloir regarder l’ANPE dans sa réalité vraie"
- "Le Courrier du Danemark", le blog d’un internaute démocrate
- Clinton : « Une société civile vibrante »
- Conférence-débat à Paris sur les sans-papiers
- Environnement : jusqu’au 12 octobre pour contribuer par internet au "Grenelle" !
- Fusion ANPE-UNEDIC : arguments pour ou contre
- Jean-Michel Cadiot en campagne à Sarcelles
- Le 1er mai vu dans la blogosphère orange
- Martin Hirsch oublie qu’Edouard Balladur n’est plus député
- MoDem Rennes-Montfort : 2 heures pour les élections 2008
- Rapport Attali : Bayrou s’oppose au dopage des enfants et des marchés financiers
- Roland Hureaux : "Nicolas Sarkozy échouera-t-il… ? Sur le plan des réformes, c’est probable"