Pendant la campagne présidentielle de 2012, les 2 candidats finalistes ont vendu du rêve. Ce rêve a été bien relayé par tous les médias, qui savaient pertinemment que les promesses n’étaient pas réalisables. Qu’importe... Un seul Président possible, Sarkozy ou Hollande ! Alors à lui maintenant de faire preuve d’audace pour remettre la France en route.
Je pensais qu’avec Hollande, nous retrouverions une société apaisée prête à affronter tous les défis de la mondialisation. C’est tout le contraire : la (...)
Accueil > Mots-clés > Politiques > Entreprise-entrepreneuriat
Entreprise-entrepreneuriat
Articles
-
Un an après, tout reste à faire
13 mai 2013, par Pierre d’Argenteuil -
Crise financière : comment la comprendre ?
3 octobre 2008, par Marie-Anne KraftFièvre à la bourse, sueurs froides au sein des banques, panique chez les investisseurs, inquiétude des épargnants … Si les experts économiques et financiers se comprennent entre eux, dans leur langage technique sur la volatilité, la liquidité, la solvabilité, le plan Paulson, etc., on peut sérieusement se demander si le citoyen lambda y comprend quelque chose sur l’origine de cette crise, ses réactions en chaîne quasi-nucléaires et ses impact potentiels. À vrai dire tout cela le dépasse un peu ! Que (...)
-
Au club d’Hervé Mariton, on hausse doucement le ton
22 mai 2008, par OGUn reportage sur une réunion du club "Réforme & Modernité" que préside le député UMP
-
Pour un développement économique à taille humaine
25 juillet 2008, par Yannick PoirierDans un article récent, j’ai évoqué un exemple de développement d’un bassin économique local, dans cette période que j’estime encore balbutiante de la « mondialisation ».
Par le terme balbutiante, je veux dire que quand on donne pour prétexte la concurrence mondiale, alors que l’on est le premier producteur européen et ce, grâce à la notoriété de marques qui n’avaient plus à faire leurs preuves en matière de développement économique, je veux dire que ce groupe a repris, en bon « financier » bien connu du (...) -
La France minée par la société de défiance
14 décembre 2007, par Marie-Anne KraftCet opuscule, qui vient de paraître, démontre que la France est progressivement entrée dans une société de défiance. La méfiance mine la société, en contribuant à la fois à un taux de chômage élevé et à des revenus par habitant moins importants que ceux observés dans les pays de l’Europe du Nord. Cette méfiance serait l’héritage d’un modèle étatiste et corporatiste construit après la seconde guerre mondiale.
Le corporatisme se manifeste par la multiplication des droits sociaux associés au statut et à la (...) -
Marielle de Sarnez : Paris "plus humaine" en 2008
1er janvier 2008, par FrédéricLNLa tête de liste MoDem à Paris présente ses voeux "pour que notre ville soit demain plus chaleureuse, plus humaine, pour que chacun s’y sente mieux et vive mieux".
Une ville humaine, le thème rappellera des souvenirs aux bayrouistes.
Une ville humaine c’est, dit Marielle de Sarnez,
"une ville où demain les jeunes, les étudiants, les familles, auront moins de mal pour se loger …,
une ville où se sentira bien … dans tous les transports en commun, …
une ville accueillante pour les enfants qui y (...) -
Crise financière : faisons les comptes !
4 novembre 2008, par Marie-Anne KraftEn octobre, Nicolas Sarkozy et le gouvernement ont multiplié les annonces de plans de soutien aux banques et à l’économie, ont promis des milliards notamment aux banques et menacent maintenant ces dernières de nationalisation ou de retrait des crédits si elles n’obtempèrent pas immédiatement aux injonctions de prêts aux PME et aux particuliers, incitant même à la délation publique de celles qui ne le feraient pas, via le nouveau médiateur René Ricol.
Il est vraiment temps de faire les comptes, (...) -
Pour libérer la croissance, luttons contre l’hyper-financiarisation et pour le développement durable
28 janvier 2008, par Marie-Anne KraftA Monsieur Jacques Attali. Le rapport que vous venez de rendre public fait l’objet de nombreuses réactions… J’ai lu ce rapport. Ces propositions ne peuvent être efficaces qu’avec l’approbation de la population. Il faudra faire les comptes, justifier, proposer, pour décider en connaissance de cause et dans le consensus.
Le rapport que vous venez de rendre public, et de remettre au Président de la République, fait l’objet de nombreuses réactions, aussi bien de la part de personnes politiquement situées (...) -
Francis Mer : pour exporter, "nous ne sommes pas plus cons que les autres !"
14 janvier 2012, par FrédéricLNL’ancien Ministre et vice-président de Safran, "qui exporte 80% de son chiffre d’affaires !", appelle à la mobilisation des salariés Français. Et pour cela, encore faudrait-il que les dirigeants acceptent de compter sur l’engagement et l’initiative de leurs salariés !
Produire en France demande des entreprises ! Le problème que nous avons est dans les entreprises.
1952, c’est la date de la première mission commerciale allemande en Russie. Les entreprises en France n’ont jamais eu dans leur passé le (...) -
François Bayrou : "La société humaniste devient indispensable !"
7 septembre 2008, par OGArrivé bien en retard faute de "petit train orange", je constate que le président du Mouvement Démocrate n’a pas encore entamé son discours. La salle est à nouveau pleine à craquer ; bien qu’il fasse un peu moins chaud qu’hier, un fort vent souffle sur les bâches du MoDem.
Midi passé, c’est Marielle de Sarnez qui chauffe la salle, malgré un retour de micro faible et qui oblige l’assistance (1 700 personnes ?) à tendre l’oreille plus attentivement. François Bayrou entame à 12h30 son discours, saluant les (...)
Brèves
- "L’engagement des entreprises peut-il être sincère et authentique ?"
- "Qu’est-ce qu’une société juste ?"
- Alcino Alves Pires (Évreux) : "Je suis le seul candidat issu du monde économique"
- Conférence de l’Institut G9+ sur les TIC à Paris
- Indice de Perception de la Corruption 2007 : la France reste mal classée
- Jean Peyrelevade : "Ce n’est pas avec l’argent qu’il faut réconcilier les Français, c’est avec leurs entreprises"
- Le MoDem Arcueil définit ses priorités pour les municipales
- MoDem Rennes-Montfort : 2 heures pour les élections 2008