« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Le "buonismo" de Walter

, 29 septembre 2007

« Avanti ! » : c’est le titre du portrait de Walter Vetroni, maire de Rome, « emblème de la nouvelle gauche », candidat à la présidence du Parti démocrate (où se retrouvent anciens démocrates-chrétiens et héritiers du Parti communiste italien) et possible prétendant à la Présidence du conseil si le centre gauche remporte les élections du printemps prochain. Dans le Nouvel Observateur du 27 septembre, Marcelle Padovani écrit : « Cet édile populaire, amoureux des mots simples, est capable de catalyser les grandes émotions collectives tout en se confrontant quotidiennement aux réalités. » Il « vit de signes et de symboles multiples et contradictoires. »

Détaillant « son buonismo, cette façon d’être bon et gentil envers et contre tout », elle le dépeint « généreux, solidaire, tolérant mais intransigeant sur les principes ». À la mairie de Rome, il a « diminué de moitié les dépenses pour les colloques et d’un tiers celles de représentation ».

Walter Vetroni estime que « la gestion des élus de terrain est déterminante pour la vie des citoyens » et se fixe deux objectifs prioritaires : « combattre la précarité du travail des jeunes et l’insécurité. »


»Le portrait de Walter Veltroni

BHL en boucle

8 octobre 2007

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !