« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

394 militants démocrates déçus mais prêts à s’investir

, 23 juillet 2009

Le GRID, groupe de militants démocrates a mis en ligne fin juin une enquête "bilan des européennes" et en publie les résultats. Le GRID indique que 394 personnes ont répondu, dont 143 Franciliens.

Beaucoup de Franciliens ont jugé satisfaisante la logistique de la campagne, contrairement aux provinciaux. Ces derniers apprécient, pour les deux tiers, le choix des candidats, même si, aux deux tiers aussi, ils disent ne pas les avoir choisis. Un quart des répondants appellent à ce que Corinne Lepage soit plus mise en avant à l’avenir ; Jean-François Kahn est également cité.

Si les résultats ont été "catastrophiques" (53%), c’est sans doute parce que les thèmes abordés étaient peu en phase avec les électeurs (plus de 60%), que la communication nationale et les interventions des leaders nationaux parlaient peu aux électeurs, que les informations et moyens transmis aux militants pour faire campagne étaient peu utilisables - et que les médias ont ignoré les propositions du MoDem.

Les répondants souhaitent un parti plus démocratique (plus de 90%), en particulier au niveau local (plus de 90%), et voudraient voir les Commissions du projet jouer un rôle accru (plus de 90%).

Enfin, environ 90% des répondants se déclarent prêts à s’investir "dans le renouveau de notre mouvement".

S’il "n’est de richesse que d’hommes", tout cela conduit à juger le Mouvement Démocrate richissime ; si "tout est dans les institutions" et dans l’organisation de ces hommes, les répondants semblent penser que tout reste à construire.


»"Rénovation démocrate - résultats"
Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !