« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Sylvie Goulard : "Le plus beau projet politique de tous les temps est menacé"

, 5 avril 2009

Une interview exclusive de Sylvie Goulard, tête de liste MoDem dans l’Ouest pour les européennes, pour les Jeunes Démocrates du Finistère, sur leur blog et celui de David Guillerm.

"Je me sens très Européenne, très heureuse de vivre dans un continent plus doux aux femmes que bien des parties du monde. ... Comme dirait Obélix, je suis "tombée dans la marmite" européenne toute petite : ma famille a des origines italiennes. J’ai eu la chance d’apprendre l’allemand jeune, de faire de nombreux séjours en Allemagne, d’abord dans une famille qui m’a accueillie l’été, puis j’y ai fait plusieurs stages durant mes études. C’est le pays de mes "affinités électives".

Professionnellement, je suis entrée au Ministère des affaires étrangères en 1989, année de grand bouleversement européen, et j’ai aussitôt travaillé à l’unification de l’Allemagne. J’y ai fait aussi du droit communautaire, ce qui m’a donné des bases solides. Ensuite j’ai participé à des travaux de prospective sur l’avenir de l’Europe...

Si j’arrivais à faire comprendre que (la vision) des Pères fondateurs de l’Europe conserve toute sa modernité, je serais déjà heureuse. Ma conviction profonde, c’est que, ces dernières années, le projet des origines, centré sur la solidarité, a été dévoyé...".


»sur le blog des JD29
Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !