« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Selon Charles de Courson, les modes de rémunération des banquiers sont à revoir

, 23 janvier 2009

Interviewé sur France Info (lire quelques extraits sur Démocrate sans frontière), le député Nouveau Centre a déclaré :

"Il faut encadrer les rémunérations (des dirigeants de banques aidées par l’État). L’encadrement français est beaucoup moins dur qu’en Allemagne : en Allemagne, l’État fédéral a fixé un plafond de 500 000 euros pour les rémunérations des dirigeants (des banques) dans lesquelles l’État (est intervenu) pour les sauver ...

Les dirigeants du secteur bancaire et de l’assurance étaient traditionnellement, depuis 30 ou 40 ans, mieux payés que dans l’industrie, on ne voit pas la justification de tels écarts ! Mais ce sont les conseils d’administration qui fixent les rémunérations de leurs dirigeants.

Se sont développés dans les 15-20 dernières années des habitudes de distribuer des bonus tout à fait considérables, 2 ou 3 millions par an !... Qu’il y ait une partie variable, ça ne me choque pas, pourvu qu’elle soit liée à une véritable performance.

Ce qui est choquant, c’est que les résultats ont globalement baissé de l’ordre de 40% et qu’on continue à distribuer des bonus, ça c’est choquant.

L’affaire Kerviel illustre le dérapage d’une bonne partie des banques ... Les traders étaient rémunérés dans des conditions telles que quand ils perdaient, ils n’avaient pas de chute de leur rémunération, mais quand ils gagnaient, ils avaient de colossaux bonus... 5, 6, 7 millions par an !

Kerviel n’était pas le seul à ne même plus respecter les plafonds qui lui avaient été fixés. Ça pose un énorme problème de contrôle interne des banques, mais quand vous poussez les gens en les rémunérant avec des bonus extraordinaires, fonction de leurs résultats, on arrive à ces excès."


»à écouter sur France Info
Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !