« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Militaires et fonctionnaires, photos d’Auschwitz

, 26 septembre 2007

A l’unisson d’une foultitude de commentateurs, Nicolas Demorand glose ce matin (26 septembre) sur France Inter au sujet de l’album de photographies composé par un officier SS du camp d’extermination d’Auschwitz : « Un contrechamp à la limite du supportable (…) Un document extraordinaire et insupportable (…) Pour eux, à la limite, la vie à Auschwitz est belle. »

Qu’imaginaient-ils ? Que les bourreaux passaient leurs heures libres et leurs jours de congé à se morfondre et expier ? Qu’ils vivaient sans chaises longues, accordéons, myrtilles, marivaudages, parties de chasse ?

Non, « extraordinaires et insupportables » sont seulement les rares photographies de squelettes vivants, de fours où grésillent vieillards et nouveaux-nés. Les témoignages des survivants. La réalité du mal.

On le sait, on le savait : ces tâches industrielles ne furent pas mises en œuvre par des diables cornus, des animaux contrefaits, des ogres ou des sorcières mais par des militaires, fonctionnaires, militants et bureaucrates. Avec jouets d’enfants, amourettes, ris et jeux, confitures et fêtes.

Le rire de Mengele. Ses yeux clairs. Son diplôme de médecin. Et la belle vie.

La revue de presse de Jacques Bugier.

L’album de 166 clichés a été rendu intégralement public par le Mémorial de l’Holocauste à Washington.


»Tout l’album en ligne

Des MoDems pour Bayrou

19 février 2012

UR2009 en direct

3 septembre 2009

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !