« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Jacques Séguéla : en Europe, "l’argent n’est pas la réponse à toutes les questions"

, 27 septembre 2007

Dans la Revue des deux mondes (septembre 2007), un entretien avec Jacques Séguéla, inventeur successif de force et de farces également tranquilles, néanmoins expert en communications : « Europe à vendre ».

Extraits :

« La deuxième erreur de l’Europe est de s’être trompée de terrain de communication. Pour les jeunes, l’Europe est née de l’euro. L’argent n’a pas d’idées, seules les idées font de l’argent. La monnaie n’est certainement pas la finalité de notre continent. L’idée de l’euro ne porte pas l’idée de l’Europe, pour une raison très simple d’image : l’euro est réel ; or c’est le rêve qui fait adhérer les peuples à un projet. L’euro a été plébiscité, mais c’est un plébiscite technique, pas la moindre émotion culturelle ou onirique n’a été générée par le lancement portant réussi de notre monnaie commune. Résultat, nous avons la même monnaie mais ni la même ambition, ni les mêmes valeurs, ni la même fantasmagorie de notre « maison commune ». (…)

Troisième valeur : la générosité. Les individus sont égoïstes mais les peuples sont généreux. C’est cette générosité qu’il faut aider. Et d’abord organiser. Nous ne savons pas, au contraire des Américains, être généreux efficacement. En France, il règne une multitude d’associations, agissant dans un désordre absolu. C’est aussi vrai au niveau européen. L’Europe est généreuse, et elle l’est naturellement, contrairement à d’autres cultures qui ne le sont qu’avec des arrières pensées de business ou de mauvaise conscience. L’Europe est le continent dans lequel l’argent n’est pas la réponse à toutes les questions, où il y a une vie après le dollar : la famille, soi-même, ses hobbies, ou les autres tout simplement… Si nous pouvions conjuguer cette générosité vraie avec un dispositif européen efficace, alors l’Europe aurait un bien plus grand prestige dans le monde. Et donc à nos yeux. »


Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !