« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

"Super-Sarko" dans la presse européenne

, 24 octobre 2008

En juin 2008, l’hebdomadaire Courrier International proposait un premier dossier sur la future présidence française de l’Union européenne. Les avis de la presse européenne étaient alors relativement critiques à l’égard de Nicolas Sarkozy.

Octobre 2008, l’hebdomadaire propose une nouvelle synthèse de la presse européenne avec un revirement spectaculaire de sa part : Super-Sarko, le monde nous l’envie !, titre Courrier International dans son dossier (n°938). La crise géorgienne, la mise en place de mesures financières contre la crise mondiale ont notamment impressionné les journalistes européens. Voici ce qu’on peut ainsi lire dans la presse européenne soudainement devenu admirative :

- Allemagne : le Frankfurter Allgemeine Zeitung considère que Nicolas Sarkozy a géré la crise mondiale "de main de maître" : "L’UE s’est battue plus que convenablement dans cette crise. Le mérite en revient notamment à son président, M. Sarkozy, qui a pu investir son excédent d’énergie en Géorgie, puis dans la crise financière." ;

- Angleterre : The Guardian, journal de centre-gauche, voit en Nicolas Sarkozy "un anticonformiste, naturellement enclin à prendre des risques." Dans la crise russo-géorgienne, le journal va jusqu’à affirmer que "les Russes ont reconnu que c’est l’intervention du président de la France qui a stoppé leur progression vers la capitale géorgienne." ;

- Espagne : El Pais pense que le culot du président français a payé : "Il a fait montre d’un tel culot, avec ses riches protecteurs, ses rodomontades, ses histoires de coeur, que, comme Berlusconi, il a emporté l’admiration des électeurs.".

Le dossier de Courrier International propose également les points de vue de journaux américains et australiens. Les lecteurs seront surpris par ce dossier, mais les points de vue de la presse européenne et internationale semblent contrebalancer une longue période de critiques souvent très acerbes.

Cependant, Philippe Thureau-Dangin, directeur de la publication de Courrier International, prédit dans son éditorial que "cette lune favorable n’aura qu’un temps" pour le président français : "Barack Obama est déjà attendu par une bonne partie de la planète. Et, en janvier, s’il est élu à la Maison-Blanche, il volera sans coup férir la vedette à Super-Sarko."


»Sur le site de "Courrier International"

Des MoDems pour Bayrou

19 février 2012

UR2009 en direct

3 septembre 2009

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !