« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

"Le Monde" oublie (encore) le MoDem, vive la bipolarisation !

, 26 juillet 2008

Dans l’édition du Monde du samedi 26 juillet, Michel Noblecourt propose une analyse sur les "nonistes" qui se sont exprimés sur la réforme des institutions, lors du Congrès de Versailles le 21 juillet.

Sous la plume du journaliste, on peut y lire les lignes suivantes : "Les 357 "nonistes" du 21 juillet viennent principalement de la gauche, à l’exception de sept UMP." Puis s’ensuit une longue digression sur le cas Jack Lang (qui avait voté oui à la réforme) et les quelques parlementaires socialistes qui avaient dû voté non, alors qu’ils avaient fortement envie de voter oui comme l’ancien ministre de François Mitterrand.

Point donc d’analyse sur les sept "nonistes" de l’UMP, mais encore moins d’intérêt porté sur les trois députés du Mouvement Démocrate : François Bayrou, Jean Lasalle et Abdoulatifou Aly ont voté contre cette réforme. On ne compte pas également le vote disparate des autres non-inscrits, tout aussi intéressant sur les raisons qui les ont amené pour certains à approuver et d’autres à rejeter la réforme. (Consulter ici le scrutin public du 21/07/08).

Le Mouvement Démocrate n’existe donc pas pour le journaliste, seuls les "nonistes" sont finalement socialistes et la division du Parti socialiste, ses contradictions flagrantes, son absence de leadership et de propositions concrètes pour l’avenir semblent faire les choux gras de cette analyse : "À quatre mois de son congrès, le PS tente pourtant de faire de ce nouveau "nonisme", l’anti-sarkozysme, le ciment d’une unité qui vole de toutes parts en éclats."

Nicolas Sarkozy contre le Parti socialiste, voici une affiche esseulée qui n’apporte finalement rien de bien nouveau à l’analyse politique et ne fait qu’entretenir dans l’esprit des citoyens une dualité de façade.

Le Monde ne tourne pas rond, mais il rétorquera encore qu’on dit n’importe quoi sur Internet. Vive le journalisme de papier convenu et conventionnel !


»L’article sur le site Internet du "Monde"

Des MoDems pour Bayrou

19 février 2012

UR2009 en direct

3 septembre 2009

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !