« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

France démocrate sur nouvelobs.com

, 27 juin 2008

France démocrate est-il un organe de presse ? La définition du terme est floue. Vu de loin, ça ressemble à un processus de cooptation : on est reconnu ou non comme un organe de presse par ceux qui le sont déjà. La reconnaissance se manifeste par la citation : "selon Untel, sur xxx.com, "bidule est chouette"."

Des sites fondés par des professionnels déjà reconnus des médias (rue89, Mediapart, La Télé libre, bakchich.info…) bénéficient rapidement (et à juste titre !) de cette reconnaissance.

Les journaux collaboratifs, a fortiori bénévoles, sont plus volontiers classés par la presse préexistante dans une rubrique floue, près des blogs - même s’ils contiennent de la vraie bonne info de première main, même si parfois on les lit et on utilise leur contenu, on ne se compromet pas à les citer.

Parfois même, un journaliste qui collabore à un tel média fait l’objet de rejet : si vous écrivez sur France démocrate, vous n’êtes plus digne d’être traité en journaliste.

Voilà pourquoi… je salue et me réjouis de l’apparition d’un titre de France démocrate parmi les références "sur internet" que propose le dossier Présidentielle 2008" de nouvelobs.com. C’est pas grand chose, allez, mais ça fait plaisir quand même ! Pour le même prix, je leur offrirais bien un petit rappel d’orthographe sur "Barack" (oui, comme dans Ehud Barak. Enfin presque).


Frédéric Lefebvre-Naré - la copie d’écran de nouvelobs.com est recoupée


»Présidentielle 2008 sur nouvelobs.com

Des MoDems pour Bayrou

19 février 2012

UR2009 en direct

3 septembre 2009

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !