« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Congrès de CAP21 : les premières impressions des blogueurs

, 15 juin 2008

Ce week-end du 14 et 15 juin a lieu à Nanterre le Congrès de CAP21, un des partis fondateurs du Mouvement démocrate et que préside l’ancienne ministre Corinne Lepage.

- Un blogueur démocrate, Jérôme Charré, s’y est rendu par curiosité et a découvert des congressistes studieux et assidus, très pointus voire "technocratiques". Mais il fait ce constat amer : "Je regrette que dans ce que j’ai entendu de l’après-midi, il n’a été fait mention que d’une fois à MoDem et d’une fois à François Bayrou. Aucun logo du MoDem n’était visible."

- De son côté, Alexis Monjauze, délégué de CAP21 en Auvergne et adhérent du Mouvement démocrate, relate dans son billet que "CAP 21 seul ne peut grand chose. (...) J’approuve de rejoindre un mouvement plus grand, s’il est indépendant des vieilles casserolles (PS-UMP), composé majoritairement de têtes nouvelles et rajeunies, capables de peser et de gouverner." Mais il pose la condition suivante : "J’approuverais même la dissolution de CAP 21, mais seulement si j’étais certain que le Mouvement Démocrate ait pleinement assimilé et compris la chance que repésentée le NEW DEAL écologique proposé par Corinne LEPAGE..." et d’asséner : "Si le Mouvement Démocrate persiste à ne pas entendre, alors il me semblerait normal que nous nous associons avec d’autres qui comprendraient, eux, où est la priorité de notre époque... et sauraient se saisir de nos propositions."

- Quelques semaines avant le début de ce Congrès, Christophe Ginisty s’interrogeait sur le positionnement du parti de Corinne Lepage vis-à-vis du Mouvement démocrate : "Je sens bien CAP21 tenter de prendre des positions médiatiques et militantes pour conquérir son autonomie par rapport au Mouvement Démocrate, contrairement à ce qui avait été acté lors du congrès de Villepinte. Ces positions étant prises et la visibilité médiatique étant acquise, le parti de Corinne Lepage serait mieux armé pour peser sur le bureaux exécutif." Mais dimanche soir, CAP21 a confirmé son alliance avec le Mouvement démocrate, ce qui fait dire au blogueur isséen dans une nouvelle note : "Je crois que les militants de Cap 21 peuvent apporter beaucoup au Mouvement Démocrate, tout comme les "anciens" UDF peuvent apporter aux primo-adhérents, et réciproquement. Il faut promouvoir la différence des approches et des points de vue au sein d’un mouvement tel que le MoDem."

En attendant, peu de blogs démocrates et plus particulièrement de CAP21 ne font pour l’instant d’écho sur ce Congrès.


Des MoDems pour Bayrou

19 février 2012

UR2009 en direct

3 septembre 2009

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !