« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Les blogueurs et l’Europe : des commentaires ici et là

, 9 juin 2008

La Convention démocrate sur l’Europe, animée par Marielle de Sarnez dimanche 8 juin, a suscité pas mal de billets parmi les blogueurs :

- L’Hérétique a été séduit par l’intervention de la juge Eva Joly et relaie l’information qui voudrait peut-être qu’elle rejoigne une liste du Mouvement démocrate, en vue des prochaines élections européennes de juin 2009 : "Eva Joly, c’est cette juge extraordinaire et courageuse qui a mis à découvert l’affaire Elf, les frégates de Taiwan, les magouilles de Bernard Tapei, et celle de Roland Dumas. Une femme qui n’a peur de rien. Si nous parvenons, au MoDem, à attirer de telles personnes à nos côtés, c’est que le MoDem conserve un extraordinaire pouvoir d’attraction morale, et ce fait est tout à fait essentiel dans sa construction."

- Encore l’effet Joly, Sylvain Landry parle d’une vrai rencontre avec la juge : "Cette femme m’aura littéralement séduit à la fois dans son propos et dans cette manière simple, tranquille et efficace de présenter les faits comme des gifles contre la corruption et les paradis fiscaux qui permettent de piller les ressources des pays pauvres en enrichissant les comptes de leurs dirigeants."

- Hervé Torchet a également apprécié l’intervention d’Eva Joly, mais ne comprend pas la réflexion sur le cheval par François Bayrou, d’où son principal regret. Mais le MoDem reste son dada.

- Jérôme Charré estime que "ce soit sur le modèle européen ou sur la place de l’Europe dans le monde, cette Convention a permis de nous donner des bases de réflexion sur notre projet européen. Il ne s’agit plus d’être pour ou contre l’Europe, mais de défendre l’idée d’une Europe qui défendent ses citoyens et son identité pour peser dans la globalisation."

- Christophe Ginisty a pour sa part retenu le discours de clôture de François Bayrou : "C’est - je le pense sincèrement - l’un de ses plus grands discours et je crains qu’il fasse date par la gravité de ce qu’il annonce."

- Le blog des Citoyens démocrates, ainsi que Quitterie Delmas proposent une synthèse des différentes interventions de cette journée. Merci à eux !


»Le reportage de France démocrate sur cette journée

Des MoDems pour Bayrou

19 février 2012

UR2009 en direct

3 septembre 2009

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !