« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Des conseillers nationaux MoDem bloguent leur premier Conseil

, 31 mai 2008

Olivier Azeau "Barrejadis" a compilé et commenté dès le 17 mai, les principaux comptes-rendus du Conseil National qui s’est tenu à Paris le 14.

- Olivier Montbazet revient de "Paris, sa beauté, ses bouchons, ses odeurs et... sa chaleur" avec un bilan "globalement positif parce qu’on peut enfin mettre le Mouvement en marche" ;
- Christophe Ginisty, d’Issy, a eu "l’impression de faire un Paris-Nice en voiture et de débattre avec des gens dont la seule exigence était de voter pour le choix de chacun des 1000 kilomètres de la route, un par un" ;
- Edith Guccini, de Lozère, est "rentrée bien tard exténuée", satisfaite d’avoir pu appuyer avec succès un amendement sur l’information des adhérents, mais déçue qu’ "un certain nombre d’écueils relevés par le groupe de travail Construire en Mouvement auquel j’ai participé [n’aient] pas été évités",
- Chantal Portuese, d’Hyères, était intervenue pour "rappeler l’heure qu’il était (11h), le temps imparti (fin prévue à 14h), les autres sujets à traiter (dont les Mouvements Départementaux, sujet d’importance dans le RI), et les contingences horaires", et est restée jusqu’au bout - "j’ai vraiment apprécié la qualité des interventions des conseillers nationaux" ;
- Sylvie Tiger a été "agréablement “surprise” par la teneur de ce RI amendé lors du conseil, je ne m’attendais pas à ce qu’autant d’amendements soient retenus" ;
- L’Ardéchoise Christine Gérard a publié deux billets, un "compte-rendu chronologique" et une analyse : De la démocratie vivante à la démocratie dévoyée - titre qui fait référence à "une autre histoire" : "la sortie de la salle a été plus désagréable que l’exercice des débats à l’intérieur de la salle".

Un compte-rendu collectif de conseillers nationaux aquitains figure sur le blog du Tarbais Jérôme Giner.

Rémy Daillet-Wiedemann - le seul Conseiller National à avoir voté contre - explique en détail son appréciation sur e-soutiens :

"Les statuts sont déjà très favorables à une toute-puissance de la Présidence du mouvement, pour le plus grand malheur de François Bayrou d’ailleurs. Il ne le comprend pas, voilà le fond du problème. …

- La collégialité proposée est paralytique.
- Les questions techniques soient traitées légèrement, ce qui les ramènera inopportunément au premier plan.
- Il n’y a aucune obligation de communication ni de résultat pour les instances. …
- Les fichiers ne seront pas disponibles, pas même sur la base du volontariat … Vous [adhérents] ne vous connaîtrez donc pas.
- Le nombre des Conseillers départementaux est beaucoup trop important pour gouverner normalement …

Mais je suis plutôt satisfait de ce qui a été fixé pour les Français de l’Etranger, les investitures, la consultation des adhérents, le réseau internet et les libertés laissées pour le Règlement Intérieur des départements.

Ma conclusion est donc qu’avec quelques corrections, le texte eut pu être excellent. Il suffisait pour cela de s’appuyer sur les adhérents, de les écouter …"

Dans cette vidéo publiée sur dailymotion par "96903471fbc9781d5", un sympathisant de Construire en Mouvement, Sandra Cappi se dit "confiante pour l’avenir", Claire O’Petit "j’en attendais tellement peu qu’en définitive, qu’est-ce que je suis contente", Edmond Kameni estime que "nous ne pensons plus rien" et Rémy Daillet-Wiedemann, que "les conseillers nationaux n’ont pas pu s’exprimer librement", tandis que Christine Gérard trouve que "la démocratie en sort gagnante".

Mais "l’autre histoire" s’est poursuivie hors de la salle, en particulier en centaines de commentaires sur le blog de Farid Taha, cofondateur avec Rémy Daillet-Widemann de l’Observatoire démocrate. La journée du 14 mai lui a inspiré plusieurs billets imagés : "Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie", "Crime de lèse-majesté", "Immense désespoir", "Leçon de dictature participative", "Faire des trucs ensemble !. Preuve que la démocratie ne se termine pas par le vote, mais y prend racine !
—  FrédéricLN


»Les reportages sur France démocrate sur le 14 mai

Des MoDems pour Bayrou

19 février 2012

UR2009 en direct

3 septembre 2009

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !