FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Perspective > La Serbie européenne, un choix pragmatique

La Serbie européenne, un choix pragmatique

vendredi 16 mai 2008

Blic, quotidien serbe basé à Belgrade, revient sur les dernières élections législatives qui ont eu lieu en Serbie le dimanche 11 mai.

Les résultats des élections, qui ont accordé une victoire relative à la coalition "Pour une Serbie européenne" du président Boris Tadic, auraient été déterminés par le choix pragmatique des électeurs serbes :

- l’offre politique de la coalition pro-européenne de Boris Tadic combinait "la stabilité économique, les investissements, les nouveaux emplois" et un avenir pour les jeunes serbes.

- le programme du Premier ministre sortant Vojislav Kostunica se focalisait sur la défense des intérêts serbes au Kosovo, qui a récemment déclaré son indépendance. Les électeurs n’ont pas vu l’offre leur permettant d’améliorer leur qualité de vie.

- L’ultranationaliste Toislav Nicolic avait un programme "pour une vie meilleure", mais celui-ci était en inadéquation avec l’Accord de stabilisation et d’association (ASA) que la Serbie avait signé avec l’Union européenne.

Les principales formations devraient néanmoins négocier pour former un nouveau gouvernement. D’après le quotidien serbe, "le désir d’un nouveau départ est, sans conteste, le moteur de ces dernières élections." Les citoyens serbes attendent donc que les négociations pour former le gouvernement se fassent le plus rapidement possible.


Voir en ligne : Sur le site de Courrier international

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?