« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Fête de l’Europe : un 9 mai mi-figue, mi-raisin

, 9 mai 2008

Le 9 mai est la fête de l’Europe. Les blogueurs font le constat de l’idéal européen : analyses, propositions, joies et regrets... L’Europe ne laisse personne indifférent :

- Sur le blog de la section MoDem de Chatou (78), on déplore le retrait du drapeau européen sur le fronton de l’hôtel de ville : "le rapprochement des dates du 8 et du 9 mai est aussi le symbole du passage de la guerre à la réconciliation : le drapeau n’aurait-il pas sa place dans leur célébration ?", s’interroge-t-on sur le blog.
- Au MoDem de Boulogne-Billancourt (92), on revient sur la déclaration historique de Jean Monnet du 9 mai 1950, "proposant à l’Allemagne, cinq ans, presque jour pour jour, après la capitulation du 3ème Reich, de participer, sur un pied d’égalité à une Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier."
- Des contributions d’internautes relatives à l’Europe sont actuellement publiées sur le blog de Chantal Portuese.
- Hervé Torchet souhaite "une Europe libre et militante" et salue l’activisme européen de la chancelière allemande Angela Merkel : "La continuité de la diplomatie allemande a trouvé là une excellente modernisation, dont les autorités françaises feraient bien de s’inspirer."
- Dan l’architecte déplore que ce 9 mai soit "une journée de deuil pour l’Europe" : "Certes il est difficile de fêter généreusement, l’Europe du chômage et de la précarisation (...). Mais là ! On dirait l’Europe vaincue, l’Europe bafouée, l’Europe perdue et certainement pas ce qu’on nous avait promis, d’une Europe unie et forte, capable de construire pour les peuples un meilleur avenir !"


»Le site spécial "Fête de l’Europe"

Des MoDems pour Bayrou

19 février 2012

UR2009 en direct

3 septembre 2009

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !