« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Rapport Attali : Bayrou s’oppose au dopage des enfants et des marchés financiers

, 4 février 2008

Hier soir au Grand Jury RTL-Le Monde-LCI, François Bayrou a pilonné le rapport Attali non seulement sur la méthode mais sur le contenu.

- La première "décision fondamentale" proposée par le rapport est "se donner les moyens pour que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l’écriture, le calcul, le travail de groupe, l’anglais et l’informatique." Le candidat à la présidentielle avait, dès sa campagne 2001, proposé de mettre les moyens pour que chaque élève maîtrise la lecture à l’entrée en 6ème. Même si l’on y parvenait, comment arriver sur la seule année de 6ème à ce que propose le rapport Attali ?

- François Bayrou rappelle sa proposition sur les départements : non pas les supprimer, mais réunir leurs élus avec ceux des régions, avoir un seul pouvoir politique. C’est aussi ce lundi matin, la position d’Édouard Balladur.

- Le rapport Attali propose d’ouvrir largement "les robinets de l’immigration, sur le modèle américain", selon François Bayrou : pour répondre au défi actuel du chômage, il faudrait d’abord que "les enfants d’immigrés" aient un emploi.

- Enfin, à l’étonnement des journalistes, François Bayrou cite la "décision" 103 : "Modifier la composition des … régulateurs [financiers], pour que les champions de la finance, toutes classes d’actifs confondues, puissent … influencer la position du Haut Comité de place."

Cela ne ressemble pas à notre conception de la régulation dans une démocratie, dit François Bayrou. Sans s’en prendre auxdits "champions"… mais la question suivante portera bien sur l’écurie de champions de la finance qu’est la Société Générale !


Voir aussi la lettre de Marianne à Jacques Attali et le résumé commenté du rapport par FrédéricLN sur son blog.


»Le site de la Commission et son rapport
Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !