FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Perspective > Corinne Lepage sur les OGM : "Le choix politique, pour une fois, coïncide (...)

Corinne Lepage sur les OGM : "Le choix politique, pour une fois, coïncide avec le choix démocratique".

mercredi 16 janvier 2008

d'après montage-a-google "Lepage OGM"La présidente de Cap 21, sur France Culture le 14 janvier, rappelle que la décision française de suspendre l’utilisation des OGM "intervient après celle de l’Autriche, de l’Allemagne, de la Hongrie et quelques autres … La passion aurait dû retomber … Au contraire : qu’entendons nous ? … une escalade verbale qui s’assimile à une guerre de religion de la part des pro-OGM.

C’est exactement ce qui s’était passé avec le nucléaire à la fin des années 70 … Le résultat a été sans appel : … l’opacité totale du système nucléaire civil.

… Les partisans des OGM ont cru qu’ils parviendraient à gruger l’opinion publique en admettant un report des semis durant l’hiver pour mieux pouvoir planter au printemps …

Le contenu scientifique de l’avis, qu’aucun scientifique n’a remis en cause, …, est accablant. L’avis énonce les faits nouveaux apparus depuis 1998 :
- Caractérisation de la dissémination à longue distance ;
- Identification de résistance chez certains ravageurs cibles secondaires ;
- Eléments nouveaux sur les effets sur la faune et la flore non-cible ;
- Mais a contrario, réduction de la production de mycotoxines.

[Alors que] … durant des années, la technostructure chargée de mettre en place des OGM a qualifié tout ceux qui posaient des questions d’obscurantistes. … En cela, le Président Legrand a eu totalement raison de rappeler le précédent de l’amiante, car le comportement du monde économico-industriel de l’agro-semence est identique à celui des professionnels de l’amiante … : nier un quelconque risque, puis nier une quelconque preuve, puis nier un quelconque lien de causalité. …

Le choix politique, pour une fois, coïncide avec le choix démocratique et la volonté constamment réaffirmée par les … citoyens français de ne pas être des cobayes et des payeurs potentiels pour des OGM dont ils ne veulent pas".


Voir en ligne : sur le blog de Corinne Lepage

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?