« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

De l’origine des inégalités croissantes parmi les hommes

, 14 décembre 2007

Jean-Jacques Rousseau de notre siècle, François Bayrou déclare : « Ce qui a triomphé, à la surface de la planète, c’est non pas le libéralisme stricto sensu mais le principe d’inégalité croissante ». Et demande urbi et orbi que soit formulée une alternative : « Nous visons une société de justice, ce doit être l’objectif de notre civilisation. Mais quel peut être le moteur d’une société de justice ? »

Sur son blog, Marianne ne se contente pas d’ouvrir la réflexion sur ce thème :
- elle argumente chiffres en main ce constat de croissance des inégalités dans le monde et dans nos sociétés occidentales,
- elle en étudie les causes,
- pour enfin réfléchir à un modèle alternatif de justice croissante, et identifier quel pourrait en être le moteur.

Marianne pense que "cette analyse pourra paraître à certains déconcertante et originale, dans la mesure où elle sort des études habituellement réalisées, limitées au registre social, économique et financier, essayant de comprendre plus profondément les racines psychologiques et biologiques de l’attachement que l’homme et la société ont dévolu à l’argent - de comprendre comment nos sociétés sont devenues matérialistes et sources de développement des inégalités". En ce sens, conclut-elle, sa démarche "relève d’une approche philosophique plutôt qu’économique".


»sur Marianne République
Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !