« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

"Dans le bureau de Nicolas Sarkozy"

, 14 décembre 2007

François Bayrou dit que "le grand est dans le petit" et que "la politique n’est pas autre chose que de l’Histoire en train de se faire".

À l’appui comparaît la statuette de la Liberté dans le bureau présidentiel.

"L’autre jour, quelqu’un disait devant moi : nous sommes dans un entracte de l’Histoire. Détrompez-vous ! … On est dans l’acte de l’Histoire, parce que le choix que Nicolas Sarkozy a fait est un choix historique, qui consiste à aligner la France sur le modèle dominant dans la mondialisation. Le modèle américain. …

Dans le bureau de Nicolas Sarkozy, … la dernière fois que j’y suis allé, il y a une statue de la Liberté de 50 centimètres de haut en argent. Vous comprenez bien que ce n’est pas tout à fait par hasard !

Eh bien, ceci est historique, et en face, il faut une attitude historique, qui consiste à dire : Excusez-nous, Monsieur le Président, ce n’est pas la vocation de la France, ce n’est pas son histoire, ce n’est pas sa volonté.

La vocation de la France est au contraire de résister à ce modèle là. Pas de résister à l’économie, à l’entreprise, à la création, à l’invention, aux brevets - mais la vocation de la France est de résister en matière de société. Aux injustices et au matérialisme que cette société porte. Nous Français, devant le monde, nous sommes porteurs d’un autre projet de société, qui est un projet ’Justice et valeurs de l’esprit, et de l’épanouissement humain’".


»Interview sur France démocrate (partie 2)
Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !