« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

"Il y a une vague de fond" pour l’extrême-droite en Europe

, 16 novembre 2007

Pour Jean-Yves Camus, de l’Iris, interviewé sur lci.fr le 15 novembre, la progression du Parti du Peuple Danois, "nationaliste et xénophobe", aux législatives de mardi dernier n’est pas isolée :

"Quand un phénomène dure sur une génération dans une dizaine de pays, ce n’est pas une coïncidence. … Il y a … une vague de fond qui repose sur la méfiance [envers les] élites, [les] deux systèmes politiques européens - droite libérale et sociale-démocratie- et plus globalement … l’État. La défiance envers la mondialisation crée également des réflexes identitaires. Les électeurs qui sentent qu’elle ne tourne pas dans le bon sens se tournent alors vers la contestation, représentée par l’extrême gauche mais aussi et surtout par l’extrême droite."

Une brève sur la même page rappelle la différence entre "extrême-droite en Europe" et "extrême-droite européenne" :

"Symbole des difficultés à souder et à faire travailler ensemble des partis par nature nationalistes, le groupe d’extrême droite du Parlement européen, baptisé Identité, Tradition, Souveraineté … a été dissous ce mercredi … après une querelle italo-roumaine en son sein sur la question des Roms."


»sur lci.fr
Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !