« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Leur "grandeur a été… de revendiquer leur humanité"

, 16 novembre 2007

Gaston Kelman, dans "Les Blancs m’ont refilé un Dieu moribond", cité par La Vie du 15 novembre. Au sujet de la colonisation.

"Si l’implication des justes, si l’action des hommes de bonne volonté ne diminuent pas l’horreur du système, elles ne méritent pas qu’on les vilipende …

Il n’y avait alors pas un seul Blanc qui pensât que les hommes noirs étaient égaux aux Blancs. Et les prêtres étaient des Blancs. Mais à côté des colons basiques que décrit René Maran, … il y avait ceux qui pensaient que les jeunes Noirs pouvaient accéder à leur civilisation à travers l’éducation. …

Ceux qui sont porteurs du progrès, même le plus infime, … méritent notre reconnaissance. René Maran était un colon, Aimé Césaire et Léon Gontran Damas, des "descendants" d’esclaves, et Léopold Senghor, un colonisé. Mais la grandeur de Maran, Senghor, Césaire et Damas, les pères de la Négritude, a été d’être au-dessus de la mêlée de leur temps, de revendiquer leur humanité à l’époque où le Noir avait à peine une âme."


»Le site de La Vie
Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !