« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

École : le fantôme de bonnes décisions ?

, 31 octobre 2007

La France est l’un des 6 derniers pays européens pour ce qui concerne la maîtrise de la lecture et de l’écriture à 9-10 ans (Metro, 30 octobre). De quoi étayer la proposition constante de François Bayrou : faire de cette maîtrise au primaire la priorité éducative n°1.

Le ministère de l’Éducation nationale avait eu une idée judicieuse : remplacer le samedi matin, manqué par beaucoup d’élèves pour raisons familiales, par le mercredi matin. Mais finalement, pas de mercredi matin, l’horaire de nos enfants est simplement réduit de 11%, à programme inchangé. Selon le ministre, ces "trois heures … seraient dévouées à ceux qui sont en échec scolaire". Mais quand l’école n’est pas obligatoire, comment y faire venir les cancres ?

Autre offensive vaillante, celle contre le poids du cartable, 8 kg en moyenne. Pourquoi si lourd ? Parce que les éditeurs ne cessent d’alourdir leurs manuels (il suffit de comparer avec ceux d’il y a 30 ans). Alors même que, internet et photocopies aidant, beaucoup d’enseignants se passent du manuel, ou ne l’utilisent qu’occasionnellement. Pour la première fois sans doute, le Ministre met ce sujet de l’édition sur la table : il mettra "les éditeurs en compétition afin que le poids des manuels scolaires devienne un élément constitutif de sélection". S’agit-il de limiter le manuel à l’essentiel du programme et des exercices, laissant élève et maître utiliser d’autres fonds documentaires ? Non, "l’Etat souhaite que les nouveaux manuels soient scindés en plusieurs fascicules." Surcoûts en perspective … et surpoids à l’occasion.


»Voir la revue de presse Éducation de Philippe Watrelot
Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !