« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Des déçus du MoDem en appellent… à François Bayrou

, 24 octobre 2007

Après la pétition pour une Constituante du MoDem discutée sur agoravox et après quelques libelles d’adhérents fâchés, c’est un "Appel à François Bayrou pour la sauvegarde du Mouvement Démocrate" qui a été lancé le 20 octobre.

Le diagnostic est sévère : "Nous sentons [le Mouvement] dériver très loin de l’idéal démocratique et rénovateur qui était le sien." Rien de ce qui avait été annoncé à Seignosse n’a été suivi d’effet, selon le texte.

Et pourtant les solutions proposées sont des plus classiques. Donnant l’impression que ce qui manque, c’est d’abord la plus élémentaire mise en contact des adhérents dans chaque département (Cf. cette discussion dans le 95).

"Cher François Bayrou, … revigorez en nous une espérance qui est en train de s’étioler. Faites que le Mouvement Démocrate devienne un exemple de la démocratie qu’il a pour mission de rétablir dans notre pays. …
- Faites nommer dans les plus brefs délais, 3 à 5 référents par département, ayant accès aux listes des adhérents. Leurs coordonnées devront être communiquées à tous les adhérents concernés. …
- Instituez de toute urgence des conférences départementales provisoires du Mouvement Démocrate …
- Faites que soit organisée … l’élection de Conseils départementaux provisoires …
- Pour les élections municipales comme pour les cantonales couplées, dans les communes de plus de 20.000 habitants, … reconnaissez aux instances locales celui de donner leur avis sur les têtes de listes."

Pour conclure : "Osez le Mouvement Démocrate !"

Sur le même ton, Daniel Riot sur agoravox crie "SOS MoDem ! Epreuve de vérité pour Bayrou". Pour lui, "François Bayrou n’a pas pu (ou su) adapter ses actes à son discours. … Faire de la politique ’autrement’, c’est d’abord repenser, à tous les niveaux, les relations que les ’politiques’ entretiennent avec le pouvoir... La réussite de Bayrou dépend d’une révolution culturelle qui n’est pas encore faite."

Et l’appel final : "Allons François, encore un effort. Le plus décisif peut-être. Tout peut être encore gagné. … Le courage, parfois, c’est de savoir surtout faire preuve de bon sens..."


»"Appel à François Bayrou pour la sauvegarde du Mouvement Démocrate"

Des MoDems pour Bayrou

19 février 2012

UR2009 en direct

3 septembre 2009

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !