« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

La programmation militaire 2003-2008 n’est pas respectée

, 24 octobre 2007

Les crédits d’équipement prévus y sont bien, mais pas les équipements, analyse Jean-Paul Hébert dans Le débat stratégique.

"Les rapports et avis parlementaires sur le budget de la défense rivalisent de compliments sur le fait que les dispositions de la loi de programmation militaire 2003-2008 seraient respectées … Guy Teissier, président de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale : « les pratiques antérieures de régulation budgétaire ou d’exécution contrainte sont révolues. »

… Mais … certains programmes prévus dans la loi 2003-2008 ont purement et simplement été supprimés … ; pour d’autres, c’est la cible [nombre d’équipements-] qui a été réduite : [12 au lieu de] 34 hélicoptères de transport NH 90 …, les quatre frégates Horizon ne seront … que deux ; … certaines commandes sont encore en attente … d’autres ont été décalées …

Pour le montant de crédit prévu, on a fabriqué nettement moins que prévu ; c’est donc qu’il y a une perte en ligne financière sur le coût des programmes. La dérive des prix n’est pas encore jugulée", conclut le chercheur.


»Sur le site du CIRPES
Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !