FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Perspective > Jean-Marc Jancovici sur le Grenelle : "Il faut monter les prix des (...)

Jean-Marc Jancovici sur le Grenelle : "Il faut monter les prix des énergies"

mardi 23 octobre 2007

C’était le premier point du Pacte écologique, qu’avaient signé Nicolas Sarkozy, François Bayrou, etc.

Cela reste la première mesure proposée au Grenelle par la Fondation Nicolas Hulot (FNH).

Mais qu’en fera le Grenelle de l’environnement ?

Jean-Marc Jancovici, qui avait conseillé sur le sujet François Bayrou et Nicolas Hulot, le dit au journal Metro : il voit là le point-clé du "succès" ou de "l’échec : … quand on a un problème, il faut monter le prix du problème plus vite que le pouvoir d’achat. Ou bien il sortira du Grenelle l’idée qu’on doit donner un prix croissant au problème et on pourra parler de succès, ou bien on en sortira avec juste des mesures techniques, même ambitieuses, et cela ne suffira pas.

Nous avons un mauvais système économique aujourd’hui : il ignore le vrai prix des hydrocarbures, qui ne se renouvellent pas, et perturbent le climat avec une facture - élevée - à payer plus tard. Un bon système économique doit tenir compte de l’environnement. Quand on parle de ressources, le début de la zone d’ombre, c’est-à-dire le moment au-delà duquel il devient très difficile de savoir si la stabilité va rester ou pas, c’est 2015/2020, ce qui est très proche."


Voir en ligne : Le changement climatique expliqué sur le site de J.-M. Jancovici

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?