« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

"Henri Bergson, magicien du nouveau"

, 12 octobre 2007

Le philosophe chroniqueur du Monde des livres, Roger-Pol Droit, cite plusieurs publications récentes pour s’attarder sur la nouveauté de Bergson dont le maître livre, "L’Evolution créatrice" parut il y a tout juste un siècle.

Sous le titre "Henri Bergson, magicien du nouveau" (Le Monde, 12 octobre) :

« Bergson demeure le penseur qui a mis l’accent sur la nouveauté dans l’histoire, dans la pensée comme dans la vie. Dans L’Evolution créatrice, justement, il affirme, avec la netteté qui est sa marque : "Le temps est l’invention du nouveau ou n’est rien du tout." Gilles Deleuze, pour sa part, voit dans l’œuvre de Bergson "un véritable chant en l’honneur du nouveau, de l’imprévisible, de l’invention, de la liberté". (…)

Car Bergson ne porte pas son attention sur "la nouveauté en général", ce qui ne serait qu’un concept vide, mais bien sur ce qui surgit de la vie qui se meut dans la durée. On ne confondra donc pas ce nouveau avec le futur : l’avenir est fait de beaucoup d’anciennetés et de répétitions, de peu de radicales surprises. (…)

La pseudo-nouveauté est partout, de mode en gadget, indiquant la raréfaction croissante du vraiment nouveau. Chacun peut allonger la liste à sa convenance. La conclusion sera la même : un magicien décidément, est le bienvenu. »


Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !