« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Rebonds ovales

, 7 octobre 2007

De Jean Lassalle, « député MoDem des Pyrénées-Atlantiques et ancien joueur de rugby », dans une interview recueillie par Jean-Louis Aragon (Le Monde, 7-8 octobre, pages « Coupe du monde de rugby »)

« Quand je l’ai chanté [Se canto] à l’Assemblée nationale, c’était pour couper le sifflet à Sarkozy. Oser chanter l’hymne d’Oc dans la capitale d’Oy, c’était terrible. C’était aussi une manière de montrer que ce ballon ovale, qui rebondit où on ne l’attend pas, vient quand même du Sud-Ouest. (…)

Il vaut mieux avoir de bons exemples que perpétuellement de mauvais. Je pense que ces moments de rugby ont beaucoup d’impact au niveau des jeunes. On n’a pas tellement aujourd’hui de moments dont on puisse se féliciter de les vivre ensemble, des actions ou des mouvements qui nous poussent un peu vers le haut ensemble.

En tous cas, cela n’arrive pas en politique. On est beaucoup plus habitués au renoncement, à la démission et à fermer les yeux qu’à l’altruisme et au vrai combat que l’on retrouve sur un terrain de rugby. Il n’y a pas beaucoup de mêlées en politique capables de s’arc-bouter à cinq mètres de la ligne lorsqu’il faut tenir un score ou essayer de l’augmenter. »


»Site de Jean Lassalle
Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !