« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Triste Quai Conti

, 4 octobre 2007

En dernière page du supplément "Livres" de Libération (4 octobre), sous la rubrique "On achève bien d’imprimer" et le titre "Palmes académiques", Edouard Launet rapporte ce qu’il écouta sur Canal Académie, la radio en ligne de l’Institut de France.

Où le chroniqueur Daniel Le Guay conte et commente une anecdote de la vie scolaire rapportée par le linguiste Alain Bentolila, dans son ouvrage le Verbe contre la barbarie.

« Dans un collège de ZEP, une jeune prof de français toute vibrante lit un extrait du "Rouge et le Noir" à une classe dont quelques élèves écoutent vaguement. « La jeune femme arrive au bout du texte, lève les yeux sur les élèves ; elle attend pleine d’espoir. Après un long silence, l’un d’eux se décide : "Dites-moi madame, est-ce que vous croyez qu’il va la niquer ?" »

Et Bentolila commente : « Cette question est posée sans provocation particulière, elle manifeste une interrogation sincère. Quand on y réfléchit d’ailleurs, elle n’est pas dépourvue de pertinence. »

A la brève discussion qui s’ensuivra, au cours de laquelle il sera plus question de "meufs" que de Stendhal, un élève apportera cette conclusion sans appel : "De toute façon, c’est toutes des putes." Voilà les tristes nouvelles qui nous parviennent via la radio des académiciens. »


Des MoDems pour Bayrou

19 février 2012

UR2009 en direct

3 septembre 2009

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !