« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Adieu Charles

, 4 octobre 2007

Bertrand Badie, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, analyse « L’adieu au gaullisme » du Président Sarkozy et de son ministre des Affaires étrangères (La Croix, 3 octobre, page Forum) :

« On est bel et bien sorti de l’époque gaulliste de la diplomatie française. (…) Cet axe flattait le nationalisme mais n’en relevait pas : il s’est construit avec l’Europe et dans la mondialisation. Issu de la Résistance, il s’élaborait sinon contre la domination et les « blocs », du moins en en cultivant la méfiance, ce qui contribua à sa popularité dans le monde, au Sud en particulier : ce gaullisme diplomatique s’adaptait, à ce titre, fort bien aux credos de la gauche qui ne le démit pas durant les deux mandats de François Mitterrand.

La diplomatie d’aujourd’hui est autre ; en renouant ostensiblement avec les Etats-Unis, Nicolas Sarkozy affiche un recentrage atlantiste, d’autant plus périlleux que le maître de la Maison-Blanche incarne, jusque chez lui, la figure de l’extrémisme et risque d’entraîner dans ses propres échecs ses nouveaux compagnons de route. (…)

La nouvelle droite, par son goût pour le néolibéralisme et sa sensibilité au modèle anglo-saxon, par sa vision ethnique de l’Europe, renoue avec une occidentalité militante qui évoque le centre-droit antigaulliste de jadis. La synthèse opérée, entre un réalisme classique et un idéalisme humanitaire incarné par Bernard Kouchner, conduit discrètement aux portes du néoconservatisme. La forte crispation identitaire, visible notamment dans la stigmatisation du migrant ou l’obsession antiturque, valorise une conception exigeante de la civilisation occidentale. »


Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

À la Une

Vous avez trouvé sur internet un site, un billet, une vidéo qui vaudraient la peine d’être signalées aux visiteurs de France démocrate ? Dites-le ici !