« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Avons-nous besoin d’une commission ?

, 30 août 2012

Vu 4008 fois | 0 commentaire(s) | Noté 5.0/5 par 01 votant(s)

Avons-nous besoin d’une commission pour moraliser la vie politique française, quand nous savons qu’une commission sert à enterrer le sujet !


- Avons-nous besoin d’une commission pour interdire le cumul des mandats électifs ?
- Avons-nous besoin d’une commission pour indiquer que tous les mandats électifs doivent avoir une même durée, égale à 6 ans, permettant d’avoir une élection tous les 2 ans, fixée fin mars ?
- Avons-nous besoin d’une commission pour préciser que le mode de scrutin doit être identique pour toutes les élections (excepté la Présidentielle) : proportionnelle, scrutin de liste à 1 tour ?
- Avons-nous besoin d’une commission pour préciser qu’il n’y aura plus que 2 mandats électifs successifs, afin de renouveler régulièrement la classe politique ?

Le changement simple et compréhensible par tous c’est maintenant, pour l’élection municipale de 2014.

La démocratie réelle ne sera plus un mot claironné à longueur d’interviews, mais une réalité, si ces différentes propositions sont mises en oeuvre…

Osons !!! ou osez Mesdames et Messieurs les politiques…


Pour avoir plus de précisions, je vous invite à relire ce que j’écrivais en juillet 2011 « En route pour la 6ème République ». Une précision, justement, concernant l’élection des députés dans les régions où le nombre d’habitants est insuffisant : il suffit de diminuer le nombre d’habitants pour 1 député « 200000 ou 250000 par exemple ».


Pour commenter ce billet, les commentaires étant désormais fermés sur France démocrate, rendez-vous ici.

Noté 5.0/5 (01 votants)

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour