FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Perspective > L’annonce du référendum du 10 juin : moralisons la vie publique (...)

L’annonce du référendum du 10 juin : moralisons la vie publique !

dimanche 26 février 2012, par GiaComo

J’étais ce samedi à la Maison de la Chimie avec mon jeune fils qui a voulu m’accompagner. Je suis un papa heureux d’avoir amené son fils à un évènement historique !

Je suis attaché à l’idée d’éducation, d’éducation à la paix, et je n’en peux plus des camps, des campagnes avec les cellules riposte et les snipers, avec les balles-Twitter, avec les combats à mort, les compromissions, les faiblesses,....

Il y a quelques années, j’ai lu le livre de Montessori "Education à la Paix". Le préfacier, un homme que j’estime, Pierre Calame, a lui même publié un "Essai sur l’Oeconomie", sur le lien entre économie et écologie, superbe livre toujours sur mon chevet.

J’y pensais à la veille de ce Forum sur la démocratie, vendredi soir, en revoyant ce petit film (12 mn), où Calame nous proposer de passer de la démocratie formelle à une démocratie substantielle. C’est à mon avis la clé à mon avis pour comprendre et espérer dans les mutations à venir de notre "vivre ensemble".

Une actualité vraie, alors qu’ensemble nous allons devoir affronter des mutations majeures dans nos sociétés !

Et je me suis dit : peut-être, ce samedi sera une belle journée.

Alors imaginez ma joie ce jour !

Dans son discours de clôture, exceptionnel, François Bayrou annonce un référendum pour un nouveau contrat démocratique, 40 mn à écouter.

Et avant cela, nous avons assisté à la table ronde animée par Anne-Marie Idrac sur Partageons les responsabilités. D’un niveau exceptionnel, elle aussi : une preuve de plus que l’argument "il est seul" est une mystification.

Nous avons là une chance historique pour tourner la page sur un exercice de la "démocratie" qui nous a fait honte.

Ce que nous exigerons le 22 avril, c’est le Référendum du 10 juin !

Moralisons la vie politique !

Sarkollande ne le fera pas, Bayrou oui !

Je suis heureux et confiant !