« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

LibDems : la victoire est à 7 points devant

, 23 avril 2010

Vu 2065 fois | 0 commentaire(s) | Noté 5.0/5 par 06 votant(s)

Sur le site de la BBC, un simulateur permet de tester quel Parlement le Royaume-Uni pourrait obtenir selon la répartition des voix. Et de comparer à l’état actuel de l’opinion.

La répartition actuelle des intentions de vote, selon la moyenne des derniers sondages (poll of polls), est de 33% pour les conservateurs, 30% pour les libéraux-démocrates, 27% pour les travaillistes, 10% pour les autres partis.

Ce qui donnerait une majorité relative aux … travaillistes (261 sièges) devant les conservateurs (258), les Libdems (102) et les autres (29 - pour des partis nord-irlandais, gallois et écossais essentiellement).

De combien les LibDems auraient-ils besoin de progresser pour obtenir une majorité relative ?

Jusqu’ici, leur progression se fait aux dépens des deux partis de droite et de gauche en proportions équivalentes. Si on reprend la même hypothèse, avec 3 points gagnés sur chacun des deux partis, les LibDems seraient nettement en tête des voix (36% contre 30 et 24) mais encore 3èmes en sièges.

Avec 37%, soit 1 point de plus aux dépens des "autres" (un gain similaire à celui projeté sur les Tories et le Labour), le parti de Nick Clegg serait en tête d’un petit siège.

En fait, dans cette image, le gain sur les Tories est de 3,1%, ma souris a dû trembler, et ça a fait la différence ;-)

Noté 5.0/5 (06 votants)

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour