FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Document > LibDems : la victoire est à 7 points devant

LibDems : la victoire est à 7 points devant

vendredi 23 avril 2010, par FrédéricLN

Sur le site de la BBC, un simulateur permet de tester quel Parlement le Royaume-Uni pourrait obtenir selon la répartition des voix. Et de comparer à l’état actuel de l’opinion.

La répartition actuelle des intentions de vote, selon la moyenne des derniers sondages (poll of polls), est de 33% pour les conservateurs, 30% pour les libéraux-démocrates, 27% pour les travaillistes, 10% pour les autres partis.

Ce qui donnerait une majorité relative aux … travaillistes (261 sièges) devant les conservateurs (258), les Libdems (102) et les autres (29 - pour des partis nord-irlandais, gallois et écossais essentiellement).

De combien les LibDems auraient-ils besoin de progresser pour obtenir une majorité relative ?

Jusqu’ici, leur progression se fait aux dépens des deux partis de droite et de gauche en proportions équivalentes. Si on reprend la même hypothèse, avec 3 points gagnés sur chacun des deux partis, les LibDems seraient nettement en tête des voix (36% contre 30 et 24) mais encore 3èmes en sièges.

Avec 37%, soit 1 point de plus aux dépens des "autres" (un gain similaire à celui projeté sur les Tories et le Labour), le parti de Nick Clegg serait en tête d’un petit siège [1].


[1En fait, dans cette image, le gain sur les Tories est de 3,1%, ma souris a dû trembler, et ça a fait la différence ;-)