« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

En lien

lesdemocrates.fr sont là, France démocrate les accompagne

, 18 mars 2009

Vu 12360 fois | 0 commentaire(s) | Noté 4.0/5 par 05 votant(s)

Dans la diversité des sites démocrates, quelle est la place de France démocrate ? Celle d’un média collaboratif, indépendant ... et futur.

France démocrate a été lancé il y a un an et demi avec l’ambition de devenir "le média démocrate" qui manque en France, le journal de la démocratie en mouvement.

Nous avions bien vu les difficultés des autres médias collaboratifs : la plupart des articles proposés spontanément sont des opinions, du matériau de forums/blogs, très peu sont des informations nouvelles. Le commentateur exprime sa contre-opinion, le lecteur se lasse, l’éditeur et modérateur a beaucoup de travail non rémunéré !

Nous espérions que la densité de la communauté militante démocrate permettrait de passer ces obstacles. Que beaucoup d’auteurs fourniraient du contenu original, attractif et presque prêt à publier ; qu’un groupe suffisamment nombreux de "militants de l’information" se joindrait aux fondateurs pour éditer les articles proposés, modérer les commentaires, constituer une rédaction au sens propre : faire vivre la page de Une, susciter de nouveaux articles sur des sujets, etc.

J’en parlais chez Nicolas Voisin récemment : les manuels de journalisme définissent comme coeur de ce métier, non la recherche d’information (moins de 1% du volume total de travail des journalistes, écrivent certains), mais sa hiérarchisation, son filtrage, sa mise en forme accessible aux lecteurs en fonction de la ligne éditoriale d’un support.

Le pari du journalisme collaboratif démocrate a été en partie gagné : les plus de 1200 articles et brèves déjà publiés par une centaine d’auteurs, en témoignent. Mais le seuil qui aurait permis au site de "tourner tout seul", n’a pas été atteint. Même en comptant sur la richesse de la communauté démocrate, il faudrait pour faire vivre ce média un important travail permanent (sans doute environ un mi-temps), et aucun mécène ne s’est manifesté !

Heureusement, le même Nicolas Voisin a convaincu François Bayrou de lancer, parmi les produits et services du Mouvement démocrate, le média social qu’est lesdemocrates.fr. Avec une équipe de rédaction et de modération. Avec des outils plus récents, plus simples, plus accessibles à chaque internaute que la plate-forme spip de France démocrate. Et en articulant de façon claire contenus officiels et libre publication par les internautes.

C’est me semble-t-il une excellente formule, et j’encourage vivement les auteurs d’articles passionnants à les publier sur lesdemocrates.fr !

De son côté France démocrate reste en ligne et continuera, à l’occasion, à publier. Toujours ouvert aux auteurs et commentateurs, toujours indépendant ... en attendant ce que le monde de l’internet et des médias nous réserve pour demain !


P.S.

3 août 2009 : la politique de l’éditeur est de laisser tous les contenus en ligne indéfiniment. Nous n’y sommes cependant aucunement engagés. Nous pouvons retirer des articles du site public, en particulier si les statistiques de consultation, de commentaires, etc., suggèrent qu’ils prennent une place disproportionnée par rapport à leur contenu.

Deux articles (sur les +-1200 contenus du site) ont été, pour cette raison, retirés de la publication (au 10 octobre 2009).

Suite à la demande formulée ici par l’auteur d’un de ces articles, les 6 autres articles dont il est l’auteur unique ont été également retirés de la publication le 19 avril 2010.

4 juillet 2010 : les 7 articles d’un autre auteur ont été mis hors ligne à sa demande, suite à un changement d’emploi et "en raison de la déontologie de neutralité politique des cadres de l’Education Nationale".

17 novembre 2013 : les 2 articles d’un autre auteur ont été mis hors ligne à sa demande.

Noté 4.0/5 (05 votants)

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour