« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

L’investiture de Barack Obama, "grand jour" vu par les démocrates français

, 20 janvier 2009

Vu 2125 fois | 0 commentaire(s) | Noté 5.0/5 par 03 votant(s)

"De quoi allons-nous parler ce matin, ou plutôt de qui ? Barack Obama bien sûr", dit Michel Escatafal. "Celui qui aura raté l’info ne doit pas être encore né !" … mais "et notre belle Europe ?", demande la nouvelle-centriste Karin Tourmente-Leroux. Sur la toile démocrate comme pour les responsables du Mouvement, le 20 janvier est un "grand jour" … d’expectative, car "les choses sérieuses commencent", écrit Christelle.

Si l’ancien UDF et responsable du CRAN, Patrick Lozès est à Washington "afin de vivre d’encore plus près, cette montée américaine vers l’égalité pour laquelle je me bats en France", les démocrates français regarderont l’investiture sur écrans.

Le Mouvement démocrate organise ce 20 janvier après-midi un débat, qui sera retransmis en direct sur internet, et auquel devrait participer François Bayrou, selon l’AFP. Un nouvel événement animé par Christophe Ginisty, Delfyne Sémavoine et Childéric Müller, et publié sur facebook.

Le titre donné au débat est prudent : "Investiture Obama, le monde en attend-il trop ?". Même tonalité, même inquiétude dans les voeux de Monique Cisello : "Pour le moment l’Amérique est en liesse, elle va vivre des jours de gloire, des jours de fêtes et ensuite le réveil sera brutal. ... Dans cette Amérique en crise, comme le reste du monde d’ailleurs, des jours difficiles sont à venir. Il y aura beaucoup de travail pour rétablir la paix et faire progresser la prospérité." Elle souhaite "bonne chance et réussite à ce nouveau président". Les commentateurs de son blog sont plus chaleureux - "un virage d’espoir", "une grande leçon de démocratie" - comme l’était mon billet "admiratif" qui voyait "enfin, Barack Obama au pied du mur". Le même espoir est en musique dans le "Journal d’une Rouennaise" - "Yes, we can !".

"Nous devons nous réjouir", conclut Michel Escatafal, car "même si Barack Obama n’est sans doute pas le sauveur attendu, il aura déjà eu le mérite de redonner espoir à beaucoup de gens en Amérique".

L’arrivée à la Présidence du candidat démocrate est aussi une occasion de revenir sur cette campagne réussie, comme le font Jean-Luc Bennahmias et Corinne Lepage. Celle-ci voit dans le succès d’Obama "une leçon d’humilité pour beaucoup" : "les experts qui pronostiquaient le succès des représentants du monde ancien sont allés dans le mur. ... Jusqu’à quand suffira-t-il d’avoir eu toujours tort pour continuer à prévoir ou à décider ?"

La "fondation progressiste" Terra Nova, proche du PS en général et de Ségolène Royal en particulier, publiait hier un "rapport de mission" sur l’élection américaine. "Elle en tire des enseignements et des recommandations concrètes pour la vie politique française, tendant à sa modernisation et à la dynamisation de notre démocratie." Une lecture que je recommande, tout en doutant du bien-fondé de certaines des conclusions ... mais beaucoup d’autres recoupent celles que lecteurs de Time et de France démocrate ;-) auront trouvées dans cet article !

Retour au direct : on devrait aussi pouvoir suivre l’inauguration sur le blog des Alcibiades, entre autres liens que le même blog propose. Pour rappeler aussitôt que, "en France un nouveau président élu... s’est éclipsé dès sa victoire sur un yacht pour (nous le citons) ’s’imprégner de la fonction’ " !

L’accession d’Obama à la Présidence n’est pas le "ticket Obama-Bayrou" dont rêvait Vincent Lefort l’été dernier, mais elle est déjà une occasion de tacler ses concurrents de 2007, aussi bien Nicolas Sarkozy que l’auteur de la "blague politique du jour" sur la route de Washington, Ségolène Royal.


Revue réalisée en utilisant les moteurs usuels de recherche de blogs pour les posts les plus récents, ainsi que l’agrégateur blogsmodem pour ceux des jours précédents.

Noté 5.0/5 (03 votants)

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour