FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Document > "Imposer les changements nécessaires pour que les Français croient à l’idéal (...)

"Imposer les changements nécessaires pour que les Français croient à l’idéal européen" - F. Bayrou

dimanche 7 décembre 2008, par Vidéos démocrates

Conférence de presse du 6 décembre 2008, au lendemain du congrès du Parti démocrate européen, et après le conseil national du Mouvement démocrate.

Quelques extraits (4ème à 9ème minute) :

"L’Europe a été quelque chose à quoi le peuple français a cru profondément. … Cette foi européenne a porté des fruits formidables : qui aurait pu dire, au début de cette aventure, que ces pays, jadis en guerre, … allaient pourraient se rendre service les uns aux autres au point d’assurer au continent une prospérité qu’il n’avait jamais rencontré, au point d’adopter une seule monnaie ?…

Aujourd’hui, il y a comme un éloignement. … Il est sans doute la conséquence d’incapacités qu’avec le temps, les institutions européennes ont laissé croître. Nous ne l’acceptons pas. Le thème de la campagne, c’est imposer les changements nécessaires pour que de nouveau, les Français, les autres Européens croient, aiment, soutiennent, adhérent à l’idéal européen.

L’Europe que font les puissants mérite d’être réinventée par ceux qui y croient le plus.

Nous sommes la seule formation politique à pouvoir avoir ce genre de réflexion, de manière unanime puisque toutes les autres formations sont coupées en deux entre les "anti" et les "proeuropéens", entre les "oui" et les "non".

Nous avions hier le congrès du Parti démocrate européen. Nous avons adopté hier à l’unanimité … la déclaration de principes … dont j’ai assumé la rédaction. C’est une démarche très ambitieuse, au cœur des préoccupations des citoyens."