« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

OG

Cliquez ici pour me contacter.

Barack Obama, 44e Président des Etats-Unis d’Amérique

Les électeurs américains ont fait leur choix, les démocrates rentrent chez eux... heureux !

, 5 novembre 2008

Vu 1757 fois | 0 commentaire(s) | Noté 5.0/5 par 02 votant(s)

C’est fait, les Etats-Unis ont élu leur 44e Président : un homme de 47 ans, métis pour les Français, mais Noir pour les Américains. Un symbole et énormément d’espoirs portés en lui.

Pour illustrer sa victoire, difficile de faire un choix dans la photothèque, tant elle est vaste. Alors revient le souvenir récent du décès de la grand-mère maternelle du nouveau président élu. Une grand-mère blanche qui avait pu voter par correspondance pour son petit-fils noir avant de mourir : tout un symbole là encore ! Alors c’est cette photo qu’on choisit avec un pincement au coeur.

Au siège du MoDem, cela été déjà fixé : vers 4 heures du matin, le nombre de délégués était tellement en faveur du candidat démocrate que les jeux étaient faits. On remballait les câbles, on rangeait les cartons, caméras et projecteur. Jamais des centristes en France ne s’étaient sentis aussi assurés d’une victoire ; là encore, les radios françaises vers 5 heures confirmaient le score fantastique du nombre de délégués démocrates acquis (338 au dernier recensement), mais aussi que Barack Obama avait " mené une campagne centriste, qui a réconcilié tout le monde ", dixit l’envoyée spéciale de France Info !

Voici les dernières photos de François Bayrou répondant aux questions des jeunes de l’assistance, aussi passionnés par les enjeux de cette élection présidentielle. À la question d’un d’entre eux qui lui demandait s’il laisserait sa place à un candidat centriste de couleur pour la prochaine présidentielle en France, le président du Modem a répondu "Oui, je le ferais s’il est meilleur !". Rires et applaudissements dans la salle.

Enfin, en sortant dans la rue, on est accosté par les retardataires venus au siège pour suivre les élections. Bien que tout est remballé et les convives partis, le simple fait de leur déclarer que Barack Obama a gagné leur fait lever les bras au ciel.

Photos : OG/France démocrate

Noté 5.0/5 (02 votants)

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour