FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Reportage > François Bayrou avec Fred Vargas, avec les journalistes... et le MoDem danse (...)

François Bayrou avec Fred Vargas, avec les journalistes... et le MoDem danse !

Le samedi soir, le MoDem organise une rentrée littéraire et un dance-club orange

dimanche 7 septembre 2008, par OG

Samedi soir au Centre Pierre&Vacances du Cap Estérel, on peut voir les adhérents traîner joyeusement dans le village ; certains vont dîner, d’autres boivent des collations offertes par on ne sait quelle fédération, tandis que l’essentiel des participants inscrits se retrouve au théâtre de verdure.

En effet, au milieu de la nuit résonne la voix de François Bayrou. Arrivé sur les lieux, le théâtre (enfin l’agora à la grecque) est plein à craquer ! Là, se conclue à 21 heures un forum dans lequel sont invités des parlementaires du Mouvement Démocrate, mais surtout des auteurs de polars ou de romans policiers invités spécialement par François Bayrou. Parmi eux, l’auteur bien connu : Fred Vargas !

J’arrive au moment où François Bayrou évoque la contradiction du président de la République, qui un jour ordonne l’extradition en Italie des anciens des Brigades Rouges réfugiés en France sous François Mitterrand et un autre jour, propose d’accueillir des rebelles des FARC, la rébellion marxiste ayant récemment perdu son otage médiatique, Ingrid Bétancourt...

La suite du forum ressemble à feu "Bouillon de culture", l’ancienne émission littéraire de Bernard Pivot : Fred Vargas fume comme un pompier, un autre auteur se balance sans cesse sur son siège, François Bayrou au milieu semblant animer un café littéraire dans une ambiance apparemment intimiste, mais en réalité très suivie par un public nombreux.

La conclusion du forum voit les caméras et micros se jeter sur Fred Vargas, alors que le président du MoDem prend tranquillement quelques photos avec des militants. Marielle de Sarnez qui surveillait le tout rejoint l’auteur de polars en compagnie de Corinne Lepage et de Jean-Marie Vanlerenberghe. Beaucoup d’échos ont relayé la satisfaction du public d’avoir vu le célèbre auteur de polars dans un forum politique.

Puis à 21h30, les journalistes accrédités se sont vus conviés à participer à un dîner avec François Bayrou. Convoyés par des bénévoles usant de l’efficace covoiturage (à leurs frais !), les journalistes accrédités (dont l’auteur de ces lignes, ainsi que Christophe Ginisty) ont pu ainsi se restaurer à 5 kilomètres du Cap Estérel, en échangeant de nombreux commentaires avec le président du MoDem, ses vice-présidents, ses élus nationaux et européens.

De nombreux échanges sont "off" ; ils le resteront donc. Mais attablé avec Christophe Ginisty à la table de Jean Lassalle, nous avons eu droit à un festival de la gouaille béarnaise ! Un délice pour les convives (les journalistes du Point, de Valeurs Actuelles et de La TéléLibre.fr, ainsi que Jean Peyrelevade et la députée européenne Nathalie Griesbeck), faisant de notre table la plus animée et la plus joyeuse de toute ! Dans la grande table de derrière, François Bayrou discute longuement et sérieusement avec les nombreux autres journalistes qui l’entourent (48 journalistes en tout). Puis il s’absente pour accorder au pied du restaurant une interview filmée en direct pour le JT TV "Soir 3" de France 3. Une fine pluie tombe, l’interview se fait à l’ombre d’un parapluie...

Le dîner se termine bien et les convives repartent grâce au zèle des bénévoles démocrates, très bien organisés pour assurer le covoiturage de tout le monde. Direction Cap Estérel pour retrouver la nuit animée des Jeunes Démocrates au Centre Pierre&Vacances. En effet, d’autres échos ont signalé que ça dansait beaucoup au Cap et que la fête était loin de se terminer.

Revenu au centre de vacances, j’entends un vombrissement continu de musiques dance et disco. Dans une grande salle devenue piste de danse, où se déroulait encore ce matin un forum sur l’intercommunalité, les jeunes adhérents se défoulent, mais aussi des adhérents bien moins jeunes ! Une fée m’ayant donné un bon pour une collation, je me désaltère après cette soirée animée, regardant et photographiant une dernière fois des agités en orange danser sur "YMCA" et bien d’autres tubes de boîtes de nuit...

Photos : France démocrate

Messages