FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Reportage > Université de rentrée du MoDem : François Bayrou s’est-il fait piéger (...)

Université de rentrée du MoDem : François Bayrou s’est-il fait piéger ?

mercredi 3 septembre 2008, par OG

Bien arrivé depuis Paris jusqu’à Saint-Raphaël dans le département du Var, le reporter de France démocrate se dit qu’il aura peu de boulot durant cette université de rentrée du Mouvement Démocrate : soleil au beau fixe, mer bleue limpide, sable fin et je vous passe le reste... il y a pour l’instant plus de bonnes raisons de bronzer que de réfléchir !

Et pourtant la politique rattrape le blogueur accrédité (qui a dû pourtant payer son séjour plein pot !) : entré à l’hôtel Le .... à Agay (à quelques centaines de mètres du Centre Pierre&Vacances dans lequel, aura lieu le rendez-vous estival du MoDem), le blogueur a dû aider le propriétaire des lieux à rétablir sa connexion wifi dans son établissement (venir pour le Modem et rétablir Internet sur place, c’est cocasse).

Le propriétaire ravi demande au blogueur au hasard s’il vient pour l’université de rentrée du Mouvement Démocrate :

- "Oui, c’est tout à fait ça", lui répond le blogueur la tête dans son Macbook.

- "Ah ! parce que vous savez, le maire de Saint-Raphaël, c’est un UMP, un malin de chez malin !", lance le propriétaire.

- "Ah oui, je me suis fait la même réflexion !", répond encore le blogueur.

- "Vous savez quoi ? le maire, il a peut-être tendu un piège à Bayrou... oh là là, je connais le maire, il est comme ça !", lance-t-il à nouveau en brandissant le bras vers Dieu ou Lucifer.

- "Ah ouais ?! À ce point là ?", lui répond le blogueur un peu perplexe.

Puis le propriétaire qui connaît bien son Var et son village d’Agay révèle au blogueur parisien que le maire de "Saint-Raf’" (on dit comme ça là-bas) contrôle étroitement la petit station balnéaire. Agay a ainsi une mairie annexe, mais le maire de Saint-Raf a serré les vis autour. En effet, les lieux sont propices au tourisme, mais aussi et surtout à la vente du foncier. Résultat : les villas pour riches explosent sur le littoral varois et "c’est tout bénéf’" pour la ville de Saint-Raphaël. "On a même récemment autorisé un projet de complexe résidentiel sur des terrains inappropriés à la construction ! Tout le monde s’en fout, mais c’est comme ça ici !", lance le propriétaire mi-amusé, mi-dépité.

Sans savoir précisément si François Bayrou s’est fait piéger par le député-maire UMP de Saint-Raf’, le blogueur apprend enfin du propriétaire que la plage qui fait face au Centre Pierre&Vacances a vu les soldats alliés débarquer pour libérer la France de l’occupant nazi. Dans deux jours, la plage verra donc débarquer des militants oranges, armés non pas d’armes mais de contributions et pour la plupart de bonnes intentions (du moins, il paraît que ce sera comme ça !).

La connexion wifi fonctionne toujours à Agay, tout va bien !



J’oubliais mais vous le saviez déjà : si vous cherchez de l’info, de l’actualité bien fraîche sur l’université de rentrée du MoDem, retrouvez les articles du Live Blogging initié par Christophe Ginisty (ne le confondez pas avec Georges Ginesta, le député-maire UMP de Saint-Raphaël !) et cela avec la bénédiction du président du Mouvement Démocrate.

Messages