FRANCE DEMOCRATE

Accueil > (Ré)création > Du Nouveau Centre, cherchez le garçon

Du Nouveau Centre, cherchez le garçon

vendredi 9 mai 2008, par FrédéricLN

Je lis dans L’Express qu’à l’occasion de sa fondation, l’ex-Parti Social Libéral Européen, devenu Nouveau Centre, se cherche un nouveau nom, inspiré de celui de l’UDF - vous savez, l’Union pour la Démocratie Française, fondée en 1978.

Donnons-leur un coup de main, aux mutants du Nouveau Centre. On pourrait imaginer un nom qui commence en U, mais va chercher des lettres dans la 2ème partie de l’alphabet ? Non, entre UNR et UMP, il n’est pas certain que l’identité "sociale libérale et européenne" ressortirait clairement.

Et puis, le U de Union, ça fait tout de même grotesque pour un parti qui, cinq mois après sa (première !) fondation, devait cumuler adhésion et "demandes" pour atteindre 4000. Il vaudrait peut-être mieux se référer au modèle historique, le CDP, composé des centristes pompidoliens… On peut donc suggérer CTF, comme "Cabine Téléphonique Familiale", ce serait plus honnête qu’UDF. Mais est-ce suffisamment rassembleur ?

Il faut garder la continuité avec l’UDF, mais sans le sigle et sans Union. Les deux points forts à conserver, finalement, c’est ce que Valéry Giscard d’Estaing avait mis dans le titre de son livre de 1976 : c’est le côté France et le côté Démocrate.

Oh là ! attention les amis, la marque est déposée. Et utilisée. À vendre, certes, mais comment dire… malgré le grand respect que j’ai pour notre diversité nationale, je refuserais l’argent blanchi en Polynésie.


Voir en ligne : Reviens, ’Roy Morin reviens, parce que la France…

Messages