« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

En lien

» Créer

Du Nouveau Centre, cherchez le garçon

, 9 mai 2008

Vu 2297 fois | 10 commentaire(s) | Noté 3.7/5 par 06 votant(s)

Je lis dans L’Express qu’à l’occasion de sa fondation, l’ex-Parti Social Libéral Européen, devenu Nouveau Centre, se cherche un nouveau nom, inspiré de celui de l’UDF - vous savez, l’Union pour la Démocratie Française, fondée en 1978.

Donnons-leur un coup de main, aux mutants du Nouveau Centre. On pourrait imaginer un nom qui commence en U, mais va chercher des lettres dans la 2ème partie de l’alphabet ? Non, entre UNR et UMP, il n’est pas certain que l’identité "sociale libérale et européenne" ressortirait clairement.

Et puis, le U de Union, ça fait tout de même grotesque pour un parti qui, cinq mois après sa (première !) fondation, devait cumuler adhésion et "demandes" pour atteindre 4000. Il vaudrait peut-être mieux se référer au modèle historique, le CDP, composé des centristes pompidoliens… On peut donc suggérer CTF, comme "Cabine Téléphonique Familiale", ce serait plus honnête qu’UDF. Mais est-ce suffisamment rassembleur ?

Il faut garder la continuité avec l’UDF, mais sans le sigle et sans Union. Les deux points forts à conserver, finalement, c’est ce que Valéry Giscard d’Estaing avait mis dans le titre de son livre de 1976 : c’est le côté France et le côté Démocrate.

Oh là ! attention les amis, la marque est déposée. Et utilisée. À vendre, certes, mais comment dire… malgré le grand respect que j’ai pour notre diversité nationale, je refuserais l’argent blanchi en Polynésie.

Noté 3.7/5 (06 votants)

La réponse de miha

Posté le 20 mai 2008, à 20h 58mn 53s
Du Nouveau Centre, cherchez le garçon

FraDé pour france Démocrate

complètement fradé !!!

La réponse de libre

Posté le 13 mai 2008, à 09h 52mn 42s
Du Nouveau Centre, cherchez le garçon

Cela dit, pour être un peu sérieux, leur vrai problème n’est pas le choix du nom du parti mais le choix de se ranger du côté de Sarkozy. La preuve en est qu’aux municipales on n’a très peu entendu parler du Nouveau Centre alors qu’on a beaucoup parlé du MoDem. Ceci prouve que le centre ne peut exister de façon visible en étant rangé d’un bord ou de l’autre. Et d’après ce que j’ai lu ou entendu, ils s’inquiéteraient de la réforme que veut faire l’UMP pour les régionales, craignant que cela n’entraîne la disparition de leur parti (et je pense qu’ils ont raison d’avoir peur). J’ai même entenud à la télé l’autre jour qu’Hervé Morin allait se présenter à la présidentielle pour faire exister son parti.

Et après ça, on vient nous dire que la stratégie de François Bayrou est un échec. Ils plaisantent, non ?

La réponse de Frédéric Lefebvre-Naré

Posté le 12 mai 2008, à 14h 47mn 58s
un commentaire supprimé

Je supprime un commentaire de "libre" qui me semble flirter avec le genre injurieux, proscrit par la néthique. Je reconnais que, s’agissant de commenter un article (ré)créatif, la ligne jaune est pointillée ! Désolé si cette suppression vous paraît abusive.

La réponse de libre

Posté le 12 mai 2008, à 15h 24mn 44s
un commentaire supprimé

Je suis désolé si mon commentaire a pu vous paraître flirter avec le genre injurieux car tel n’était pas mon ambition. Mais je comprends et respecte votre choix.

Et je vous félicite pour votre site.

Cordialement.

La réponse de Frédéric Lefebvre-Naré

Posté le 12 mai 2008, à 17h 01mn 30s
merci

merci pour votre courtoisie ; vos commentaires restent les bienvenus !

La réponse de Hervé Torchet

Posté le 9 mai 2008, à 22h 33mn 30s
Du Nouveau Centre, cherchez le garçon

UHU, le parti qui colle avec le passé (Union de Haute Unité). Ou bien UBU (Union du Bordel Unifié). Ou encore UGH (Union pour les Guerres Hindiennes). Ou même UWX (Union des Wagons de Xylophène, avec une scission en Union des Wagons de Xylophones). UZZ (Union pour le sommeil). UVA (Union des Valeurs Aqueuses, un parti qui marchera surtout l’été).

» jour-pour-jour

La réponse de Danièle Douet

Posté le 10 mai 2008, à 10h 15mn 25s
Du Nouveau Centre, cherchez le garçon

Vous êtes EXCELLENTS les gars !

J’ai pas mal rigolé.

Au fait, Hervé, j’ai été enchantée de te rencontrer en vrai le 8 mai et pas juste en photo sur facebook ou sur ton blog !

»

La réponse de Le Président-fondateur du PaRaDem

Posté le 9 mai 2008, à 21h 32mn 10s
Du Nouveau Centre, cherchez le garçon

En manque de moyens, le Parti radical-démocrate peut vendre son nom.

»

La réponse de chr !s

Posté le 9 mai 2008, à 20h 12mn 44s
Du Nouveau Centre, cherchez le garçon

D 4 Un havrais. Dommage pour lui, Florent est conseiller municipale sur son secteur.  :)))))

Posté le 9 mai 2008, à 20h 42mn 37s
Du Nouveau Centre, cherchez le garçon

US Union Sarkozienne (et pro atlantiste)

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour