« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

En lien

Le MoDem Lot-et-Garonne se donne une boussole

Conseil et atelier du 22 avril 2008

, 30 avril 2008

Vu 2714 fois | 1 commentaire(s) | Noté 4.3/5 par 06 votant(s)

La boussole pour construire une organisation, c’est de définir les attentes à laquelle cette organisation doit répondre. Nous l’avons fait, conseillers départementaux et adhérents, ce 22 avril. Ce qui en ressort :
- Pour les adhérents : des lieux d’échange réguliers, thématiques ; un positionnement de force de proposition, « Démocrate » plutôt que « Centriste » ; un parti de militants qui informe et consulte ses militants ;
- Pour les citoyens : des représentants et élus intègres, à l’écoute, qui rendent compte de leur action, et qui luttent contre les fermetures de services publics ;
- Pour les élus : de la formation, des réseaux, une identité "démocrate" ;
- Pour les journalistes : produire des messages nouveaux, mettre en avant des porte-parole bien identifiables ;
- Pour les cadres régionaux et nationaux : une organisation locale transparente, une contribution à la réflexion nationale comme à la visibilité du Mouvement en région… et "faire émerger les femmes et les hommes politiques de demain".

Voici des extraits du compte-rendu de la réunion.

Conseil provisoire (étendu aux adhérents) du MOuvement DEMocrate départemental de Lot-et-Garonne, le 22 Avril à Aiguillon.

Présents : 17 membres élus, 6 associés, 16 adhérents.

1. Objectif de la réunion

Le 14 mai : réunion du Conseil National. Nathalie Tourné, notre conseillère nationale y participe au collège « adhérent », et Patrick Beauvillard au collège « président ». Un Règlement Intérieur National sera validé. Il sera alors possible aux mouvements départementaux de décliner leur propre Règlement Intérieur Départemental (RID) à partir du Règlement Intérieur National, en suivant les instructions nationales.

2. Construction du mouvement

Il n’est pas nécessaire d’attendre le 14 mai pour commencer à réfléchir à ce que nous souhaitons dans notre RID. Il existe des projets de RID sur Internet qui peuvent nous y aider.

Pour travailler sur ces sujets, deux groupes de travail vont se mettre en place. [Leurs premières réunions ont été programmées les 27 et 28 avril].

Le Comité de Conciliation et de Contrôle : Jean-Pierre … souhaite la mise en place rapide de ce Comité au sein de notre mouvement départemental.

Patrick Beauvillard propose un vote du Conseil sur :
- La mise en place dès maintenant de la CCC (4 voix)
- La mise en place après la réunion du Conseil National du 14 mai qui devrait fixer le rôle et la composition de ce comité (15 voix)

Questionnaire auprès des adhérents Yvon … souhaite un questionnaire auprès des adhérents pour savoir où ils se situent. Il est discuté que le résultat de l’atelier à venir devrait pouvoir servir de base à un tel questionnaire.

3. Travail en 5 ateliers autour du thème « A quoi doit servir le MoDem47 »

La réunion se poursuit avec la mise en place d’un travail de construction collective pour construire la "boussole" de notre mouvement départemental. L’idée est de définir les différentes attentes que le MoDem47 devrait satisfaire. Une fois définies, ces attentes serviront de base à la construction de notre organisation (organigramme, règlement intérieur...).

5 tables de travail sont constituées. Chacune répond à la question « Qu’est ce que j’attends du MoDem47 » tout en se mettant dans un rôle spécifique.

Nous examinons ainsi les attentes des : − Adhérents du MoDem47 − Elus locaux de Lot-et-Garonne − Journalistes en Lot-et-Garonne − Citoyens Lot-et-Garonnais et sympathisants MoDem − Cadre nationaux ou régionaux du MoDem

A chaque table, les participants commencent par réfléchir seul pendant 7 à 10 minutes. Puis ils échangent à 2. Puis ils consolident les différents éléments et préparent une restitution au groupe.

Chaque table présente sa contribution au groupe. A la fin, tous les participants cochent sur chacune des 5 planches, les 3 éléments qui ont le plus de sens à leurs yeux. Les 2 pages suivantes (PDF) reprennent les résultats de ce travail. Il servira à l’élaboration de notre organisation. Ce document est également publié sur notre site internet.

Noté 4.3/5 (06 votants)

La réponse de Etoile66

Posté le 2 mai 2008, à 10h 47mn 36s
Le MoDem Lot-et-Garonne se donne une boussole

Merci de ces infos. Nous avons eu une réunion du bureau de Moselle la semaine dernière qui a également abordé certains des points que vous mentionnez. Il y a encore beaucoup de travail à faire et vous êtes en avance sur la Moselle... Mais la bonne volonté est en route, tout est une question de temps et d’organisation. C’est encourageant pour le MoDem. Nous avons aussi souhaité un document officiel écrit que nous pourrions distribuer sur les marchés, dans les bistrots lors de "cafés démocrates", une sorte de tract pour laisser une trace de notre passage dans un coin du département et un contact à appeler. Pour le moment nous n’avons rien :-((

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour