« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

"Et vous... La Fédération Internet ?"

La consultation a commencé le 18 mars

, 20 mars 2008

Vu 2220 fois | 0 commentaire(s) | Noté 5.0/5 par 05 votant(s)

L’article 6 des statuts du Mouvement Démocrate mentionne la création de sa Fédération Internet.

Cela a attiré la curiosité de militants, devenu automoteurs d’une démarche inédite et spontanée "Et vous... La Fédération Internet ?".

Le Mouvement Démocrate est un parti neuf. La grande vitalité, la motivation, l’ouverture d’esprit de ses militants est une force reconnue, aujourd’hui.

Au lendemain de ces élections municipales, on voit beaucoup de professionnels du commentaire se jeter à bras raccourcis sur François Bayrou ou Marielle de Sarnez.

Dans le même temps, la majorité des candidats de tout bord notent positivement le militantisme Modem son dynamisme, son éthique et son sérieux.

Un parti politique moderne s’appuie autant sur ses militants que sur ses dirigeants.

Dans ce domaine, le Mouvement Démocrate pourrait bien montrer sa force, sa capacité d’innovation et de compréhension.

Sur Internet, une initiative est née : "Et vous... La Fédération Internet ?".

L’article 6 des statuts du Mouvement Démocrate mentionne la création de sa Fédération Internet et précise que c’est le règlement intérieur qui en précisera le fonctionnement.

Cette citation a attiré la curiosité de militants devenu automoteurs d’une démarche inédite et spontanée : au mois de décembre, ils ont lancé un débat "Fédération Internet" sur un t’chat temporaire réunissant plus de 25 acteurs issus du Web Démocrate. La discussion s’est poursuivie ensuite par e-mail.

Un groupe a souhaité poursuivre cette consultation et un long travail d’organisation et de communication a été effectué pour la rendre accessible à tous. C’est une approche nouvelle dans un parti politique.

Des militants vont favoriser la discussion autour d’un sujet qui a vocation à être organisé de manière statutaire et réglementée : la Fédération Internet du Mouvement Démocrate.

Les militants automoteurs consultent donc aujourd’hui l’ensemble du Web démocrate pour arriver à un tableau des attentes et des propositions.

Ce tableau sera présenté aux divers représentants officiels du Mouvement Démocrate pour atteindre sa légitimité ultime, dans les textes officiels.

Cette consultation maîtrisée est une approche nouvelle mais qui rejoint des questionnements profonds de la vie politique et sociale.

Bien des gens font du participatif sans le savoir. Bien d’autres, s’en éloignent par peur et se coupent de leur base.

"Et vous... la Fédération Internet ?" s’empare du sujet de la création de la Fédération Internet du Mouvement démocrate et s’adresse à toute personne souhaitant s’impliquer dans le champ de la création de cette fédération appelée de ses voeux et défendue par François Bayrou lors du congrès fondateur du Mouvement Démocrate.

Le dictionnaire de l’Académie française propose une définition remarquable du mot Fédération : "Groupement en une seule de plusieurs sociétés visant un but commun".

Cette description ne rejoint t-elle pas naturellement les objets moraux du Mouvement démocrate et l’esprit d’Internet ? N’y a t-il pas une grande cohérence à ce que les militants et le siège se retrouvent sur la vocation à donner à la Fédération Internet du Mouvement démocrate ?

Le Mouvement Démocrate est un parti moderne, dont la quasi-totalité des membres ont adhéré par le biais d’Internet. Un bon nombre d’entre-eux sont très connectés et utilisent internet au quotidien.

La Fédération Internet n’oubliera pas les autres et la rupture de la fracture numérique fera partie de ses préoccupations.

Conscient de ces nouveaux enjeux et réalités, François Bayrou a largement démontré qu’il était proche d’Internet et des nouvelles technologies dans la société et l’économie.

Des personnalités de premier plan au sein du Mouvement Démocrate, comme Quitterie Delmas ou Christophe Ginisty, se sont révélées, en même temps sur Internet et en politique.

En dialoguant, le Mouvement Démocrate en ligne peut devenir plus fort encore.

C’est le pari que 4 militants proposent à l’occasion de cette consultation.

Des questions se posent aujourd’hui mais beaucoup se poseront demain. Nous devons être prêts. Internet est au cœur de l’ensemble des décisions stratégiques majeures de notre siècle.

La construction politique est également en questionnement au travers de la dimension participative qu’on doit ou non accorder aux prises de décisions. Les avis sont très variés et très tranchés.

Doit-on ouvrir les processus de décision, Comment ? Doit-on consulter plus ? Comment ? A quel sujet ?

Un déficit de participation se traduit souvent par un affaiblissement de la légitimité des dirigeants aux yeux du groupe : "Ils ne prennent pas en compte ce que je dis, ce que je pense ..."

L’abus de participation se traduit par un affaiblissement de l’action : Trop de versions, trop de compilations dans la chaîne de création de la valeur.

Le juste équilibre entre les deux existe.

Chaque sympathisant et militant pourra, sur le site Internet de l’opération "Et vous... la Fédération Internet ?" partager son point de vue sur la Fédération Internet et ses objectifs.

Une fois les contributions recueillies pendant une durée d’environ un mois, elles seront transformées très rapidement, sous une forme synthétique, déjà prévue, à l’ensemble des conseillers nationaux du Mouvement Démocrate.

Les outils sont prêts et accessibles depuis le 18 mars.

Le travail de fond a été mené par plusieurs équipes de façon à ouvrir la participation de manière simple et didactique.

Les conclusions devraient porter un sens fort et l’empreinte d’une démarche d’adhésion concrète, accessible au plus grand nombre et favorisant l’action.

Internet a amené un mode de coopération nouveau entre les individus. Les premiers automoteurs (Antonin Moulart, Ghislain Lambert, Pascal Kammerer, Gilles Misrahi) "Et vous... la Fédération Internet ?" saluent, d’un très humble wikiwiki, Don Tapscott et Anthony Williams, les auteurs de Wikinomics.

Noté 5.0/5 (05 votants)

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour