FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Dossier > Un "gros poisson" de la Sarkozie a remonté la Seine jusqu’à Courbevoie

Un "gros poisson" de la Sarkozie a remonté la Seine jusqu’à Courbevoie

vendredi 7 mars 2008, par Nadette

Peu médiatisées, les municipales à Courbevoie recèlent un secret : l’arrivée très discrète, à la 21ème position de la liste UMP Jacques Kossowski, de l’ancien directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, président à l’époque du Conseil général des Hauts-de-Seine.

L’attention des médias pour le 92 s’est focalisée sur le feuilleton élyséen de Neuilly-sur-Seine. Encore hier, nous assistions au dernier coup de théâtre en apprenant que Balkany, le maire de Levallois soutenait le dissident Theullé.

De l’autre côté de la Seine, une ville de plus de 85 000 habitants, Courbevoie semble bien endormie, UMP depuis des lustres, avec un Maire de 68 ans qui attaque son troisième mandat. La campagne municipale ne fait pas l’objet de grands articles et les journaux, y compris le Parisien Hauts de Seine, semblent à peine savoir qu’une liste du Mouvement Démocrate intitulée « Courbevoie j’y vis, avec le MoDem j’y crois » s’y bat de façon originale, avec un tandem de choc : Patrick Bolli et Martine Volard.

Et pourtant, sur la liste que le Maire sortant M. Kossowski présente comme "renouvelée", "le reflet de la population de la ville dans toute sa diversité", figure une personnalité, discrètement placée en 21e position : "Éric Cesari, cadre supérieur, quartier de l’Hôtel de Ville".

Voilà qui est imprécis !

En fait, Éric Césari est actuellement adjoint au maire... de Rouen et vice-président de la Communauté d’Agglomération de Rouen, comme en témoigne sa récente vidéo de soutien à Bruno Devaux. Ancien chargé de mission de Charles Pasqua au ministère de l’Intérieur, il a été aussi directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, quand ce dernier était président du Conseil Général des Hauts-de-Seine.

L’Express le mentionne en bonne position parmi "les hommes clefs" du "système Sarkozy", dans son dossier du 8 février 2007.

Voilà une arrivée bien discrète pour un homme-clef. Et pour une ville stratégique, car elle comprend une partie de La Défense - le grand projet du quinquennat, LE premier quartier d’affaires européen à construire.

D’ailleurs, en pleine crise du logement social en France, les locataires du quartier des Damiers situé en plein cœur de la Défense, ont été priés de partir par leur bailleur : « Logis Transports a envisagé la vente de votre résidence à un investisseur privé qui souhaite libérer l’immeuble ». Le PS et le MoDem de Courbevoie ont réagi [1].

Grand quartier de grandes affaires, et grand scandale financier. L’Établissement Public d’Aménagement de la Défense (EPAD), a été pointé du doigt par la Cour des Comptes, suivi par le rapport, en octobre 2007, de la Commission des Finances du Sénat, présidée par Jean Arthuis.

Nicolas Sarkozy a présidé le Conseil d’Administration de l’EPAD à partir du 1er avril 2005 ; il y siégeait depuis le 19 novembre 2004, peu après son élection à la présidence du Conseil Général des Hauts-de-Seine (avril 2004). Le secrétaire général de l’UMP, Patrick Devedjian, a succédé à M. Sarkozy à la présidence de l’EPAD comme à celle du Conseil Général.

Voilà pour Courbevoie.

À Rouen d’où arrive M. Cesari, le Maire sortant, et candidat investi par l’UMP et le MoDem, est Pierre Albertini. Centriste, Pierre Albertini a soutenu François Bayrou au premier tour des présidentielles de 2007. Fortement encouragé par Éric Césari, il s’est rallié spectaculairement à Nicolas Sarkozy au second - ce qu’il "regretterait presque", à en croire France 3.

L’arrivée très discrète de M. Cesari ne cadre pas avec son curriculum vitae. Pourquoi M. Kossowski ne met-il pas en avant les qualités d’adjoint acquises à Rouen par son colistier ? Pourquoi n’informe-t-il pas tout simplement ses concitoyens de l’arrivée d’une "pointure" comme M. Cesari à Courbevoie ?



Nouvelle version d’un article publié sur agoravox


[1… Mais le communiqué de presse du MoDem n’a pas été reprise par les journaux, et il n’est donc paru que sur son blog