« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

En lien

"Le Modem a tout pour devenir une force politique importante"

Julien Fretel, universitaire spécialiste du Centre

, 21 septembre 2007

Vu 1617 fois | 0 commentaire(s) | Noté 4.0/5 par 07 votant(s)

De retour de l’université de rentrée du MoDem à Seignosse, Julien Fretel répondait le 17 septembre aux internautes sur le forum du NouvelObs. Selon lui, "il existe un potentiel militant capable de régénérer l’UDF. Il reste aux dirigeants à savoir le valoriser et à le faire vivre dans les fédérations". Extraits.


- Quelles conclusions à l’université d’été de ce week-end ?

Julien Fretel : … J’y suis allé pour observer les militants. … Cette université d’été a fonctionné comme une nouvelle étape dans la construction du Modem, en attendant le congrès d’automne. Il y avait du monde, comparé aux universités d’été de l’UDF, et plus de la moitié des participants étaient des primo-adhérents. Cela signifie qu’il existe un véritable potentiel militant capable de régénérer l’UDF. Il reste aux dirigeants à savoir le valoriser et à le faire vivre dans les fédérations.

- Vous y croyez au MoDem ?

JF : … Le Modem a tout ce qui lui faut pour devenir une force politique importante en France. Je ne sais pas ensuite si ses dirigeants parviendront à transformer l’essai. … La clé, de mon point de vue, dépend de la manière dont le Modem va s’implanter localement, et si François Bayrou aura assez de moyen pour faire vivre ses fédérations et canaliser ses élus nationaux locaux.

- Le modem est-il d’après vous une idéologie ou une écurie pour monsieur Bayrou ?

JF : … Et en vous lisant, je me demande si le journalisme politique, qui insiste essentiellement sur la psychologie - et encore je suis généreux … - et le stratégisme des acteurs politiques, n’a pas imposé une grille de lecture du jeu politique excessivement fantasmatique, où il y aurait d’un côté la croyance, l’idéal politique, et de l’autre, l’intérêt et l’ambition des responsables politiques. Il faut penser ensemble ces deux ingrédients. … Stratégie de conquête du pouvoir et convictions vont de pair. Bayrou croit à lui, mais il croit aussi à ce qu’il dit

- Pour vous, quels sens a ce mot "politique" … et quelle est l’approche que vous dispensez à vos élèves ?

JF : … La politique c’est la production de visions du monde, mais c’est aussi l’ensemble des luttes pour [… les …] positions de pouvoir. J’ajoute que la politique, c’est ce qui dans une société est reconnu comme "politique" et qui ne concerne pas spécifiquement les partis politiques ou les responsables politiques. Dire que la question du logement des SDF est "politique", c’est sous-entendre que cette question du logement … exige du politique une réponse.

Noté 4.0/5 (07 votants)

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour