« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

En lien

» PACA

Démocrate magazine, n°0

, 19 septembre 2007

Vu 1817 fois | 0 commentaire(s) | Noté 4.9/5 par 09 votant(s)

Faire part de naissance : le numéro pilote de Démocrate magazine est téléchargeable en PDF sur democratemagazine.com.

Il a été fondé par le Niçois Ludovic Traïkia (son interview dans Nice Premium). Gratuit, il est "autofinancé par la publicité."

"Conçu et écrit par des démocrates", le magazine traite "5 grands thèmes : politique, éducation, société, écologie, culture & loisirs".

Dans ce numéro zéro :

- Un dossier "Le nouveau paysage du militantisme en France" analyse les conséquences des élections pour les partis :

"Internet aura permis au centre de s’épanouir. Des amitiés se nouent sur les blogs et dans les forums. Chantal, militante au MoDem, témoigne : “J’ai profité de mes vacances en Bretagne pour rencontrer trois bloggers bretons. Auparavant, j’étais allée deux jours à Paris spécialement pour retrouver deux amis internautes (une de la Martinique et un Belge)”. Il faudra tout de même beaucoup de travail", selon l’auteur, pour fonder sur ce réseau un véritable parti politique. Quel y sera le rôle des militants ? “Muriel , qui n’adhère à aucun mouvement : ’Il doit bien y avoir des assoiffés de pouvoir dans tous les partis, mais rapidement ceux -là ne correspondront plus aux exigences des électeurs’ ". Cependant, "les militants sont appelés à passer sur les rangs des élus", selon l’auteur, car "le nombre d’élus garantit la viabilité financière des partis, leur survie".

- Deux enseignants évoquent "la vie d’une classe ordinaire de lycée" et "la formation des enseignants du primaire", avec leurs propositions.

- L’auteurE Shawn Mir (son blog politique) propose quatre pages à la fois juridiques et sociologiques sur l’homosocialité : en conclusion, elle indique "comment combattre l’homophobie au quotidien" et dans l’action politique.

- Un article sur la maison en bois, avec le témoignage d’une jeune propriétaire ;

- Une réflexion signée Ana Sailland sur la culture : l’essentiel, conclut-elle, est que "non seulement chaque culture respecte l’autre, mais encore soit avide de connaître l’autre, les autres, toutes les autres, leurs couleurs, leurs chants, leurs rêves … Pour le bonheur et la joie de vivre. Qui sont le but de la démocratie."

Comme le disent les éditeurs : "à télécharger (PDF) sans modération !"

Noté 4.9/5 (09 votants)

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour