« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

France démocrate face au scrutin interne MoDem du 17-19 janvier

Modération dans les débats - a priori

, 24 janvier 2008

Vu 2068 fois | 2 commentaire(s) | Noté 0.0/5 par 0 votant(s)

France démocrate a publié 5 articles portant sur les résultats des élections internes au MoDem : des sons de cloches divers provenant d’adhérents ou listes diverses dans des régions diverses. Aucun de ces articles, ni même la collection des 5, ne prétendent constituer un panorama complet de ces élections internes.

Ces articles suscitent un flot de commentaires que je qualifierai de polémiques dans le meilleur sens du terme - ils me semblent tous aller dans le sens de la démocratie et de la recherche de faits avérés, mais par heurts et rebonds successifs. Je reçois même des mails directs ("ce que je ne peux pas écrire mais que je voulais vous dire") et des coups de fil ("ce que je me prépare à écrire, sachez-le")…

Hélas, ni moi ni aucun autre administrateur ou collaborateur du site n’a assez de temps disponible pour suivre ces échanges nourris et repérer rapidement des commentaires pouvant être contraires à la loi ou à la Néthique.

J’ai donc passé en modération a priori, ce jeudi 14h08 !, les articles concernés. Je ne publierai que les commentaires directement relatifs à l’article commenté et apportant des éléments nouveaux ayant une portée générale. Les éléments d’information limités à tel cas particulier relèvent plutôt, à mon avis, des instances du MoDem qui seraient saisies de recours électoraux. France démocrate ne peut devenir une "copie conforme publique" des dossiers de recours !

Comptant sur la compréhension de tous,

Frédéric Lefebvre-Naré

Noté 0.0/5 (0 votants)

La réponse de Etoile

Posté le 24 janvier 2008, à 18h 55mn 39s
France démocrate face au scrutin interne MoDem du 17-19 janvier

Tu as raison, Frédéric, de ne pas faire la caisse de résonance...

Cependant, l’espoir de pouvoir participer activement à un Mouvement politique, suite à l’immense dynamique engagée par F. Bayrou, s’est heurté aux résistances locales. Et les gens déçus, qui se sont engagés pendant des jours et des nuits, et voient que cela n’a servi à rien ont une immense envie de pouvoir ENFIN s’exprimer...

Et il faut un endroit où les gens puissent s’exprimer pour évacuer leur déception...

En ce qui me concerne, j’ai demandé l’invalidation de "l’élection" - liste unique - pour la Lorraine et n’ai toujours pas reçu de réponse officielle.

J’attends donc en toute confiance... jusqu’à preuve du contraire...

La réponse de E.Caminade

Posté le 24 janvier 2008, à 18h 08mn 49s
France Démocrate pallie l’absence de liberté d’expression

Je comprends bien ces raisons , mais France Démocrate pallie l’absence de liberté d’expression sur les sites officiels. J’ai moi-même été censurée sur www.mouvementdemocrate pour avoir seulement signalé une information génante (Ma demande à 2 têtes de listes de déposer un recours en annulation des élections en Rhône-Alpes). De plus tous les appels lancés à François Bayrou sur ces sites par des adhérents en détresse ayant l’espoir d’être rassurés restent sans réponse (personnellement,mon appel à l’issue du Congrès fondateur n’a jamais été entendu ) Les déceptions sont à la mesure des espérances ? Quel gâchis !

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour