« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

En lien

Les "Grands Forums des Démocrates"

Proposition de méthode pour construire l’alternative

, 14 janvier 2008

Vu 2729 fois | 2 commentaire(s) | Noté 5.0/5 par 01 votant(s)

Au Modem aujourd’hui, on se parle beaucoup à nous-même et on parle peu aux Français. Je propose d’ouvrir ce dialogue avec la société par des Grands Forums des Démocrates sur une dizaine de thèmes, déclinés sur de multiples supports : Internet, livres, conférence à chaque fois dans une ville de province…

Il y a plus de deux ans déjà, Barack Obama disait : "Si les Démocrates se contentent de livres blancs et de prises de positions, au lieu de parler aux gens de ce qu’ils vivent, je crois qu’on va avoir des problèmes.

Le grand défaut du Modem aujourd’hui, c’est que l’on se parle beaucoup à nous-même et peu aux Français. Au début de l’automne, j’avais écrit une lettre ouverte et avait été convié à m’exprimer au Café démocrate de Quitterie Delmas en septembre, sur ce sujet qui me touche particulièrement : il faut proposer une alternative. (La lettre est aussi sur Agoravox).

Depuis novembre 2007, je travaille sur le projet de "grands forums des démocrates", qui me tient beaucoup à coeur. Je vous le présente aujourd’hui. J’ai envoyé ce projet à M. Bayrou, et à la plupart des figures du Modem. Peu ont répondu : pas intéressés ? A vous de me le dire !


Les Grands Forums des Démocrates sont inspirés des colloques passionnants de la précédente campagne. Ils ont pour but de proposer aux Français des solutions aux problèmes de notre société.

L’originalité des Grands Forums des Démocrates réside dans le fait qu’ils associent une dizaine de thèmes déclinés sur de multiples supports (Internet, Livres, conférence dans une ville de province).

Les 10 forums :
- Vie politique, démocratie et institutions
- Santé
- Agriculture, territoires ruraux et aménagement du territoire
- École, université, recherche
- Immigration et co-développement
- Justice
- Environnement
- Culture, jeunesse et sport
- Europe, relations internationales
- Logement et pouvoir d’achat

Atouts :

La durée

C’est un projet sur le long terme. Le rythme des colloques délocalisés : 3 par an environ.

Les villes

Les colloques pré-campagne présidentielle étaient centralisés à Paris. Soucieux de répondre à la tradition décentralisatrice de notre famille politique, les Grands Forums des Démocrates sont délocalisés dans 10 grandes villes de province. Ainsi, le Mouvement Démocrate apporte un soutien direct aux fédérations et s’assure une proximité continue et régulière avec les Français.

Chacun des 10 forums se déroulera sur un week-end dans une ville.

Le forum commence dès le vendredi avec la conférence de presse : sur le modèle de la campagne présidentielle : déjeuner avec la presse locale autour du Président du Mouvement Démocrate, du coordinateur du pôle concerné et des chargés de relations avec les fédérations, Internet et Jeunes.

Samedi et dimanche sont organisés une série de débats, conférence (un peu sur le modèle des colloques de la précédente campagne) autours d’experts, et production de synthèses dans un lieu d’accueil à grande capacité (Zénith, Salle de Congrès etc.).

Les supports variés

Les colloques de la précédente campagne, une fois clos, figeaient les réflexions. La pluralité des supports (Internet, colloque, livre) est un véritable atout. Grâce à Internet, le travail se poursuit en continu jusqu’en 2011, il évolue en fonction de l’actualité et réagit en permanence. Le forum en province permet de temporiser la réflexion. Il permet de faire un bilan des réflexions Internet et donne la parole aux experts. La publication d’un livre (pas plus de 100 pages, petit format, couleurs, photos, graphiques) démontre la volonté de ne pas oublier ceux qui ne sont pas sur Internet. Sa publication en librairie est envisageable : il peut s’adresser aux militants pour la formation, ou bien à tout curieux non politisé désireux de se pencher sur les idées du Mouvement Démocrate.

Le site internet peut ainsi adopter un fonctionnement en Wiki.

Structurer la réflexion

La réflexion peut se dérouler en deux phases : les constats (relever tout ce qui ne va pas), et les solutions proposées. Cette dualité doit se retrouver sur tous les supports des Grands Forums des Démocrates (sur Internet, dans les colloques délocalisés en province et dans les livres).

Les visages nouveaux

Septième principe : le but principal du Mouvement démocrate sera la naissance et la promotion d’une génération politique nouvelle. La vie a fait que nous avons été en grande partie, privés de notables. Il faut faire de cet accident une force. L’accueil, la détection, le repérage, la formation, l’entraînement de cette génération politique nouvelle est un magnifique défi, que nous sommes les seuls, par la force des choses, les seuls désormais à pouvoir relever. - François Bayrou, le 24 mai 2007 au Zénith.

Les Grands Forums des Démocrates remplissent cette tâche en partie. Le Mouvement Démocrate va présenter ainsi dix figures clés : une par thème. La structure hiérarchique de ce grand chantier offre à toute cette génération nouvelle en politique des opportunités d’épanouissement et de prise de responsabilités.

Conclusion

Les Grands Forums des Démocrates ont plusieurs avantages : ils permettent de consolider les propositions de notre Mouvement. Ils assurent la promotion cette fameuse génération nouvelle en politique. Et ils permettent d’ancrer durablement dans la vie politique nos convictions.

Noté 5.0/5 (01 votants)

La réponse de Etoile66

Posté le 14 janvier 2008, à 11h 17mn 26s
Les "Grands Forums des Démocrates"

Excellente initiative...

Comme je l’écrivais sur le blog d’Hervé :

Toute initiative citoyenne est une pierre de l’édifice, en cela je soutiens totalement votre démarche qui pourrait s’imbriquer dans la nôtre, celle de la formulation du Projet Démocrate.

Nous avons un site de travail collaboratif dont le but premier est d’abord de rassembler les propositions faites par F. Bayrou pendant les présidentielles et dans la foulée les idées intéressantes émises par les internautes depuis un an sur les sites www.bayrou.fr et e-soutiens.

De faire une synthèse de chaque sujet pour arriver à en retirer en quelques phrases une fiche utilisable par tous les adhérents MoDem dans leurs discussions avec leur entourage.

Les idées ont été émises dans tous les sens, nous voyons une obligation de les STRUCTURER, de les SYNTHETISER pour les rendre VISIBLES et exprimables.

A cela s’ajoute une récolte des idées au fur et à mesure où elles sont formulées au sein du MoDem et les constats d’experts dans leur domaine.

En parallèle des universitaires engagés planchent sur une Université Démocrate, le MoDem, formateur de citoyens.

Et sur une Fondation Démocrate pour financer le tout.

Notre site est uniquement réservé à des personnes clairement identifiées, membres du MoDem, l’accès en est strictement contrôlé pour éviter que le site ne soit squatté ou piraté.

Voilà, à vous de voir si votre initiative ne peut pas se joindre à la nôtre pour construire la maison MoDem et y inviter les Français à changer notre société.

Le site se trouve sur www.projetdemocrate.eu Amitiés Danièle Douet Etoile66 ....

Ces deux projets complémentaires me font penser à ce qu’écrivait François Duran dans son excellente proposition du "MAGMA", voir surtout le texte en attachement à son message...

»

La réponse de Etoile66

Posté le 14 janvier 2008, à 12h 48mn 52s
Erratum : Le blog de Benoît bien sûr...

Erratum : Le blog de Benoît bien sûr... et non d’Hervé, bien que celui d’Hervé soit aussi pas mal : http://jour-pour-jour.hautetfort.com/

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour