FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Reportage > Une vraie alternative pour Bagneux !

Une vraie alternative pour Bagneux !

dimanche 13 janvier 2008, par Jérôme Charré

Vendredi 11 janvier au soir, nous sommes allés soutenir Marie Darves-Bornoz et toute l’équipe du Mouvement Démocrate de Bagneux, rejointe par des personnes de la société civile, à la réunion-débat de lancement de leur campagne municipale.

Bagneux est l’une des villes les plus sinistrées des Hauts-de-Seine en termes d’emplois, de logement, d’éducation de culture… Administrée par des communistes depuis près de 70 ans, la ville est, lorsque l’on circule dans ses rues, à l’image de ces villes dortoirs : sans âmes. Et pourtant !

Et pourtant, hier soir nous avons ressenti une âme, une égrégore, quelque chose de profond, parmi tous ces habitants venus écouter, mais aussi et surtout poser des questions, témoigner - comme nous l’avions vécu à Bobigny le 5 janvier - de leur volonté de faire de leur ville, une ville où l’on peut vivre autrement !

Il ressort de cette discussion que le tissu économique de Bagneux n’a pas été développé depuis des décennies, que l’endettement de la ville freine les projets durables. Que des promesses de désenclavement de la ville, notamment à propos des transports, et particulièrement du métro, reviennent sur le tapis à chaque élection municipale depuis 30 ans ! Mais les balnéolais ne voient rien venir…

Les personnes qui étaient là hier soir, aiment leur ville, veulent y vivre et y travailler ! Entre les méthodes du Pasqua land des mairies UMP des Hauts-de-Seine, et les méthodes communistes d’un autre âge, il y a une autre voie ! La voie d’un rassemblement pour l’intérêt général.

Mais ces populations entendent les mêmes promesses depuis si longtemps ! Le département est tenu par les amis de Messieurs Pasqua et Sarkozy, bien drivés par M. Devedjian d’une part, et par les dogmes des quelques bastions communistes, comme Bagneux encore debout, près de 20 ans après la chute du mur !

Marie et son équipe ont la volonté de donner la parole aux citoyens, de développer l’attractivité économique de la ville, de la désenclaver. Mais ils ne font pas de promesses vaines. Ils sont pragmatiques. Depuis plus d’un an et demi Marie Darves-Bornoz réfléchit, avec son équipe, au futur de Bagneux. Sans développement économique, sans réduction des dépenses de la ville, il n’y aura pas d’amélioration du sort des balnéolais. Cette équipe souhaite agir dans l’intérêt de tous les Balnéolais, et avec eux, en les écoutant, en leur proposant des solutions alternatives pour mieux vivre à Bagneux !

Comme l’a si bien déclaré Vincent Webhi, venu en voisin de Fontenay-aux-Roses dans le cadre de l’intercommunalité, les départements sont une couche administrative devenue obsolète, inefficace et aggravant notre dette. Supprimons cet échelon administratif, donnons de la force à nos régions, favorisons l’intercommunalité. Portons aux Mairies de Bagneux et de Fontenay des équipes du Mouvement Démocrate qui sauront travailler avec tous, et qui dans le cadre de l’intercommunalité créeront un équilibre dans l’intérêt général des concitoyens de ces communes !

De nombreux colistiers de Marie Darves-Bornoz à l’élection au Conseil National sur la liste "Les adhérents sont notre force" étaient venus la soutenir : Quitterie Delmas, Marie-Laure Treton, Jean-Louis Ragot, Marianne Bondaz, Domitile Marbeau, Hervé Torchet.


Voir en ligne : MoDem Bagneux 92

Messages