« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

OG

Cliquez ici pour me contacter.

En lien

Prélude aux voeux de François Bayrou, en direct du siège du Mouvement démocrate

, 9 janvier 2008

Vu 2141 fois | 3 commentaire(s) | Noté 4.3/5 par 03 votant(s)

Ce mercredi 9 janvier, c’est un peu la journée du Mouvement démocrate.

En effet, depuis le siège du mouvement qu’il préside, François Bayrou va prononcer ses voeux à la presse. Il y a un an jour pour jour à l’occasion des voeux pour l’année 2007, il s’exprimait en tant que candidat UDF à l’élection présidentielle. Il y dénonçait notamment la collusion entre le monde politique et les puissances médiatiques. La réduction de la dette du pays y était aussi rappelée : François Bayrou promettait, s’il était élu, de réduire de 20% les dépenses de l’Elysée pour la première année de son mandat. D’autres mesures importantes y avaient été encore évoquées ce jour-là.

Un an après, si François Bayrou n’est pas parvenu à devenir président de la République, ses voeux de 2007 restent terriblement d’actualité depuis l’élection de Nicolas Sarkozy le 6 mai dernier. Alors quels voeux peut prononcer aujourd’hui le président du Mouvement démocrate ?

Suite aux voeux de Nicolas Sarkozy, la veille, Marielle de Sarnez avait déjà estimé que ce dernier était "assez loin des préoccupations" des Français, en particulier sur le pouvoir d’achat que le président a évacué rapidement de ses voeux. En remplacement, ils avaient eu droit à une notion surprenante de "politique de civilisation", probablement élaborée par les plumes présidentielles en panne de concepts nouveaux...

Sur les forums Internet, les voeux de François Bayrou suscitent beaucoup d’attentes légitimes. Voici quelques phrases reprises depuis lundi :

 "Il ne faut pas mâcher ses mots et traduire in petto ce que nous ressentons de cette mascarade Présidentielle,Gouvernementale (...) François,il faut comme J F Kahn et le médecin urgentiste Pelloux.....montrer que nous ne sommes pas dupes !!!"

 "Je supplie notre candidat à la présidentielle de faire "parler" de lui cette année. Il faut que les Français entendent parler du MoDem et de son leader (...). Réagir aux actualités, c’est bien, mais participer sur les ondes et dans les journaux télévisés c’est encore mieux ! Critiquer fortement quand il le faut, mais surtout DIRE notre programme et le râbacher, toujours et toujours...en bon pédagogue, j’espère que FB le comprendra."

 "Je souffre de voir le MoDem et son président ainsi mis au placard, mais enfin nous avons un vrai problème de com , nous sommes inaudible, il faut plus de vigueur et surtout plus de mordant dans le discours mais aussi dans l’action, la résistance n’est pas qu’un mot, elle engendre des actions et des coups de poings sur la table..."

 "La seule attitude à tenir, c’est de garder les idées claires et la tête froide. F. BAYROU doit s’exprimer, mais pas "à tout va" : faire semblant de s’exciter comme une puce au quart de tour, HOLLANDE sait faire ça et il faut le lui laisser..."

La suite en direct du siège du Mouvement démocrate pour le début des voeux de François Bayrou ! (Retransmission en direct depuis I Télévision sur le câble et la TNT, dès 11 heures).

Noté 4.3/5 (03 votants)

La réponse de Johann

Posté le 9 janvier 2008, à 14h 02mn 21s
Prélude aux voeux de François Bayrou, en direct du siège du Mouvement démocrate

Si vous avez lu le bulletin "DEMOCRATES" (n° 1 décembre 2007), dans l’article "Le projet de société démocrate", en page 2, François Bayrou y a dit "...c’est un projet de civilisation". En revenant de Luxor, où croyez-vous que Sarkozy a été pêcher ses idées pour ses voeux du 1er janvier 2008 - qu’il a ensuite développées dans ses voeux à la presse ?

La réponse de Frédéric Lefebvre-Naré

Posté le 9 janvier 2008, à 10h 04mn 04s
mieux que le liveblogging

l’antéblogging !

La réponse de JR

Posté le 9 janvier 2008, à 09h 53mn 58s
Prélude aux voeux de François Bayrou, en direct du siège du Mouvement démocrate

Je suis en accord total avec cet article d’autant plus que nous sommes dans l’obligation de constater que Bayrou, pour lequel j’ai voté avec enthousiasme, et dont je persiste à penser qu’il aurait été dans les circonstances présentes le meilleur Président pour la France, a totalement raison dans son constat de l’état de la France. Pour preuve, voici ce qu’il déclarait le 25 avril 2007 au moment de donner les consignes de vote pour le second tour des présidentielles : "ce qui se prépare, après les belles promesses, c’est une nouvelle déception du pays, une impuissance, une paralysie." C’est exactement ce à quoi nous assistons aujourd’hui. Il lui faut maintenant être plus audible, exposer ses idées, ses propositions, ses collaborateurs, car je persiste à penser que le Mouvement Démocrate ne pourra décoller lorsqu’il sera réellement audible en présentant au peuple des propositions précises et concrètes. Venant de la gauche, et ne voyant pas le parti socialiste être une alternative d’avenir, je persiste à penser que dans les circonstances présentes, la perspective démocrate est intéressante et mérite d’être approfondie.

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour