FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Perspective > Un matin à Périgueux

Un matin à Périgueux

vendredi 4 janvier 2008, par Jacques Bugier

Périgueux, matin de soleil d’hiver. Splendeurs de la vieille ville. Là, se tenir éloigné, inconscient, du feuilleton du colonel Sarkozy et de ses amazones comme des images télévisées des horreurs du Kenya ou d’ailleurs.

Oublier les revues de mots, de visages, de sondages, qui prétendent raconter l’année passée, prédire celle à venir.

S’agissant de la situation politique en France, un seul mot me vient pour l’année qui vient : empêchement (impeachment). Mais j’ignore ce qu’il en est des dispositions constitutionnelles qui s’appliqueront. Elles sont certainement différentes de celles qui permirent au président Paul Deschanel de se reposer.

D’ailleurs, il n’avait guère que le pouvoir de décorer, peu de bouton atomique sous la main et ne montra son pyjama qu’à un modeste garde-barrière.

Se dire que l’avenir s’écrira, as usual, sans tenir aucun compte des prédictions des astrologues ni de l’avis des experts.

Songer que, puisqu’il faut un roi à la France, autant qu’il soit roi de la République que roi de télévision, qu’il ressemble à Henri IV plutôt qu’à Napoléon IV.

Et s’étonner de voir autour de soi, dans le bordel ambiant, les détresses individuelles et les tragédies familiales, les frustrations, les misères et les haines, malgré tout, avec tout, tant de trésors d’inventivité déployés pour vivre ensemble, tant de sourires et de gestes d’amour, tant de beautés et de lumière.

Bonne année.

Messages

  • Et bien moi -et pas seule du tout !- je partage tout à fait votre point de vue en ce qu’il vaut vraiment, mais alors tellement mieux, un Henri IV, Béarnais courageux et franc, qu’un Napoléon ...Neuillysard mais surtout totalement immoral et "addict", médiatiquement parlant !! Cher M. Bugier je vous savais journaliste -au passage...GRAND MERCI POUR LA RECENTE INTERVIEW DE FACE A FACE AVEC BAYROU !!-, mais pas du Sud Ouest -aussi !-) ...On dira ce qu’on veut, c’est tout de même de là que semblent (et depuis tout temps) se créer le plus d’espoirs réels, d’"inspirations" humanistes fondées, pour le renouvellement en politique notamment ! (sans chercher à verser dans le "chauvinisme" euh, "régionaliste" ?!! eh bé non, bien sincèrement !)
    ((une de vos "Facebook Friends" -comme quoi oui cela peut servir à quelque chose, même financé par quelques puissants technocrates "droitos" !))